Art et divertissement
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
■ Orientations bibliographiques
Pour approfondir la lecture du corrigé
• Henri Bergson, La Pensée et le Mouvant, PUF, coll. « Quadrige ».
• David Hume, Essais esthétiques, Flammarion, coll. « GF ».
• Biaise Pascal, Pensées (139), Flammarion, coll. « GF ».
• Platon, République (livre 10), Flammarion, coll. « GF ».
• Jean-Jacques Rousseau, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Flammarion, coll. « GF ».
• Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? (chapitre 1), Gallimard, coll. « Folio ».
Ce sujet invite clairement à s’interroger sur les fins poursuivies par l’artiste. Son étude doit donc conduire à proposer une définition de celui-ci puisque la connaissance du but permet de qualifier la nature de ce qui agit. Ceci n’exclut pas forcément la prise en compte des modalités du travail artistique à condition de toujours considérer l’intention qui les anime. Le verbe divertir est familier mais notre étude devra s’attacher à ses différents aspects et conséquences. L’artiste est-il un amuseur chargé de nous faire oublier nos soucis ou son activité a-t-elle des visées plus hautes ? Cette question met en cause le sérieux de l’artiste et à travers lui la fonction et la valeur de l’art.
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