Art (cours de philo) - Tronc commun
Publié le 08/04/2024
Extrait du document
«
L’art= l’ensemble des activités ayant pour but la production d’une
œuvre a caractère esthétique ( cet a dire délivrant un message a
partir de sens)à et possédant un certain sens, une signification
Le monde= l’ensemble des choses du réel qui existe
indépendamment du sujet, cet a dire indépendamment de sa
perception du monde
L'art et la réalité :
1.
Déformation de la réalité : L'idée centrale jusqu'à présent est que
l'art déforme la réalité plutôt qu'il ne la dévoile.
L'argument souligne
que l'art, qu'il soit figuratif ou abstrait, ne vise pas à reproduire
fidèlement le monde, mais plutôt à offrir une représentation
subjective.
Par exemple, les œuvres abstraites de Vassily Kandinsky
sont évoquées comme des exemples où la représentation n'est pas
directement liée à des objets du monde, mais plutôt à des formes et
des couleurs pour elles-mêmes.
2.
Le rôle de l'émotion : La perspective de Hegel est également
introduite pour soutenir l'idée que l'art ne devrait pas simplement
reproduire la réalité.
Hegel argumente que l'art, s'il se contente de
reproduire, n'aurait aucune utilité car les objets représentés existent
déjà dans la réalité.
Il met en avant l'idée que l'art a des moyens
limités par rapport à la nature et que son pouvoir réside dans la
capacité à éveiller des émotions à travers la représentation.
3.
Décalage entre réalité et représentation : Le décalage entre la
réalité du monde et la représentation artistique est présenté comme
un aspect essentiel de l'appréciation artistique.
Des exemples
concrets, comme les œuvres de Rouault représentant les horreurs
de la Seconde Guerre mondiale, sont utilisés pour illustrer comment
l'art peut déformer la réalité tout en créant une esthétique unique
qui transcende une simple reproduction.
La beauté dans l'œuvre artistique :
1.
Conception de la beauté : L'idée que l'œuvre d'art doit être belle
est remise en question.
L'analyse explore la subjectivité du concept
de beauté et souligne que la beauté peut être perçue de manière
différente par chaque individu.
La question de savoir si des critères
objectifs peuvent définir la beauté est abordée, mais la conclusion
semble pencher vers une reconnaissance de la subjectivité inhérente
à la perception de la beauté.
2.
Limitation de la production artistique : L'idée que l'exigence de
beauté peut limiter la production artistique est soulevée.
L'argument
suggère que la contrainte de l'art à être agréable peut conduire à
une vision restreinte de la réalité, excluant la possibilité d'explorer la
laideur délibérée ou d'autres formes d'esthétiques moins
conventionnelles.
3.
Esthétique de la laideur : La notion d'une esthétique de la laideur
est introduite avec des exemples tels que les créations de Patricia
Piccinini qui représentent des monstres vraisemblables.
Cela
suggère que l'art peut délibérément chercher à explorer des aspects
de la réalité qui ne sont pas traditionnellement considérés comme
beaux.
Conclusion partielle et transition :
Le résumé de l'analyse jusqu'à présent met en évidence le fait que l'art,
tout en déformant la réalité, peut néanmoins offrir une perspective unique
et émotionnelle.
La notion de beauté est remise en question, soulignant
que l'art ne doit pas être restreint à une esthétique conventionnelle.
Cela
sert de base pour explorer davantage comment l'art peut enrichir notre
compréhension de la réalité, même à travers des représentations non
conventionnelles et des émotions moins agréables.
Aristote dans la poétique conçoit l’art comme mimesis-> l’art imite
reproduit le réel il affirme que l’homme se plait spontanément
naturellement à imiter le réel
c) L'art comme enrichissement de la réalité spirituelle collective
Si l'art ne se contente pas seulement de dévoiler la réalité spirituelle de
l'artiste mais qu'il a également le pouvoir d'enrichir notre propre réalité, il
est nécessaire d'explorer la manière dont l'art peut transcender
l'individualité de l'artiste pour atteindre une dimension collective.
Premièrement, l'art peut être considéré comme un moyen de
communication entre les individus.
Les œuvres d'art, qu'elles soient
visuelles, musicales ou littéraires, sont des langages symboliques qui
transcendent les barrières linguistiques et culturelles.
Elles permettent aux
individus de partager des émotions, des idées et des expériences
communes.
En ce sens, l'art devient un moyen de dévoiler et de partager
des aspects de la réalité spirituelle qui résonnent avec l'expérience
humaine universelle.
Exemple : "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, qui
représente la lutte pour la liberté lors de la révolution de 1830 en France.
Cette œuvre ne dévoile pas seulement la réalité spirituelle de l'artiste,
mais elle communique aussi un message politique et social qui résonne
avec un large public.
Deuxièmement, l'art peut être un moyen d'enrichir notre réalité spirituelle
en nous exposant à des perspectives différentes et stimulantes.
Les
artistes ont la capacité de représenter le monde sous des angles uniques,
d'exprimer des visions alternatives, voire provocatrices, de la réalité.
En
interagissant avec ces œuvres, le public est confronté à des idées
nouvelles qui peuvent élargir sa compréhension du monde.
Exemple : L'œuvre "Guernica" de Pablo Picasso, qui représente la brutalité
de la guerre et ses conséquences.
Cette peinture offre une perspective
puissante sur les horreurs de la guerre et peut inciter les spectateurs à
réfléchir profondément sur les conséquences de la violence.
Enfin, l'art peut jouer un rôle dans la construction de la réalité spirituelle
collective d'une société.
Les mouvements artistiques, les courants
culturels et les expressions artistiques qui émergent à une époque donnée
peuvent façonner la mentalité collective, influencer les valeurs culturelles
et contribuer à la construction d'une identité sociale partagée.
Exemple : Le mouvement de la Renaissance, qui a redéfini les normes
artistiques, culturelles et intellectuelles en Europe.
Les artistes de la
Renaissance ont contribué à définir une nouvelle vision du monde qui a
profondément influencé la réalité spirituelle collective de leur époque.
En conclusion, l'art ne se contente pas de dévoiler la réalité spirituelle de
l'artiste, mais il peut également enrichir la réalité spirituelle collective en
servant de moyen de communication, en exposant à des perspectives
variées et en contribuant à la construction de l'identité culturelle.
Ainsi,
plutôt que de nous éloigner de la réalité, l'art peut jouer un rôle essentiel
dans notre compréhension et notre appréciation du monde qui nous
entoure.
L'art, en tant qu'enrichissement de la réalité des mondes, soulève la
question fondamentale de l'interprétation.
L'idée selon laquelle l'art
apporte du sens au monde et contribue à son enrichissement se confronte
au défi de l'interprétation, tant du côté de l'artiste que du public.
1.
Interprétation de l'artiste :
L'artiste, selon votre texte, est un interprète qui introduit sa propre vision
du monde dans ses créations.
Il ne se contente pas de reproduire des faits
bruts mais ajoute sa perception et sa compréhension personnelle.
Ainsi,
l'œuvre d'art devient le reflet de l'interprétation particulière de l'artiste, de
sa subjectivité, de son regard unique sur la réalité.
2.
Interprétation du public :
Face à une œuvre d'art, le public entreprend également une tâche
d'interprétation.
Chaque individu peut donner sa propre signification à une
création artistique, en fonction de son bagage culturel, de son vécu, et de
sa subjectivité.
Toutefois, cette interprétation du....
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