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Art (cours de philo)

Publié le 23/04/2023

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« L'art Ce cours concerne aussi le langage, l'interprétation, la vérité, la perception, la technique. • • • • • • • • Les différents arts sont : la musique la peinture la sculpture la littérature le cinéma la bande-dessinée l'architecture la danse En fait, on peut distinguer l'art de l'artisanat.

Ce qui réunit l'art de l'artisanat, c'est qu'ils sont des activités créatrices.

Les arts en général produisent quelque chose. Ce qui les distingue, c'est que l'artisanat vise à produire des choses utiles à notre existence alors que les arts cherchent à produire des choses belles. Donc, pour comprendre ce qu'est l'art, il faut distinguer nettement la beauté et l'utilité. Utilité beauté besoin, survie du donne une simple corps biologique, émotion esthétique renvoie à l'existence par elle-même, la matérielle beauté ne sert à rien, l'utile, c'est ce dont on jouissance spirituelle se sert, c'est un détachée du corps moyen pour arriver à vivant une fin l'utile s'utilise le beau se contemple Il y a donc quelque chose de paradoxal dans les produits de l'art : ces produits sont matériels et pourtant ils ne sont pas faits pour le corps mais pour l'esprit. C'est ce qui nous permet de différencier les œuvres d'art des autres productions humaines.

L'œuvre d'art est une nourriture pour l'esprit.

C'est une production qui est toujours seulement symbolique car son but est de communiquer une émotion esthétique. L'œuvre d'art vise donc précisément la transmission entre les esprits d'une émotion d'un genre très spécifique qu'on a longtemps appelé la beauté et que l'on nomme aujourd'hui l'émotion esthétique.

On peut donc dire que le pouvoir de l'œuvre d'art, c'est de créer et diffuser le sentiment de la beauté en étant libéré de tout contexte utilitaire. Remarque : il faut donc distinguer la dynamique intrinsèque à l'œuvre d'art de l'utilisation de cette même œuvre à des fins utiles. Beauté adhérente beauté libre demander à un artiste d'utiliser son œuvre d'art libre de toute autre pouvoir POUR satisfaire un autre préoccupation que la recherche but : de la beauté • vendre (design) • prêcher (tableaux de crucifixion) • dénoncer (Guernica) Parmi les activités humaines, les beaux arts font partie de celles qui ont le plus de prestige.

Dans le programme de philosophie, l'art apparaît comme l'une des grandes voies du développement de l'activité humaine.

Et pour les religions, la beauté est l'un des attributs les plus importants du divin. L'artiste est d'ailleurs très souvent décrit comme un être inspiré par des puissances divines (les muses ou Sarasvati en Inde). I Art et imitation A) L'analyse de l'œuvre d'art par Platon Selon Platon, le monde dans lequel nous vivons est composé à la fois de matière et de forme.

C'est pour cela que c'est un monde imparfait, dans lequel il y a de la laideur, du désordre.

La matière, en effet, pour Platon, c'est le désordre absolu (le Chaos).

Selon Platon, il existe un autre niveau de l'être, de la réalité, dans lequel les formes se composent entre elles sans être gênées par la matière.

Tous les objets de la nature que nous voyons autour de nous contiennent une certaine part d'harmonie, de beauté, parce que les formes de notre nature sont comme le reflet de ces formes pures. Formes pures (éternelles et parfaitement unies) Notre univers matériel (étendu dans le temps et l'espace le Beau en soi → un beau cheval ; un bel arbre le Cheval en soi → un splendide pur sang → une carne Selon Platon, les artistes sont effectivement des êtres divinement inspirés car ils sont en contact direct avec l'une des trois formes fondamentales (le vrai, le juste, le beau). L'artiste est donc un imitateur : il aperçoit la beauté dans la nature, il aperçoit le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans le peinture ou la sculpture. C'est en ce sens que l'artiste imite la nature mais il faut bien différencier imiter et copier.

La copie est froide, elle est stérile, ce n'est qu'une reproduction sans valeur. L'imitation (mimesis), au contraire, a pour but de nous révéler la forme pure par l'image. L'artiste nous rend ainsi sensible au fait que notre nature n'est que le reflet d'une nature plus haute, plus pure. B) Les limites de l'art : Fantasma (le fantôme) et cidolon (l'idole) Platon est à la fois l'un des philosophes de l'Antiquité qui analyse avec le plus de précision et d'intelligence la création artistique.

Et pourtant, il est aussi l'un de ceux qui se méfient le plus des artistes. L'artiste est en contact avec les formes, les idées pures, le divin, mais il n'a pas l'intelligence de ce monde divin.

Son inspiration est purement sensible.

Ses œuvres ne sont donc que des reflets. Le risque est alors de prendre ces reflets pour la réalité elle-même.

Le risque est d'être fasciné par les œuvres d'art sans avoir conscience qu'elles renvoient à l'être supérieur. Platon se méfie donc de la puissance magique de l'art (l'artiste est pour Platon vraiment un magicien car il est capable de remonter à la beauté divine sans savoir luimême comment il le fait). Mais cette magie devient sorcellerie à partir du moment où l'artiste ne veut pas accepter que la beauté qu'il produit renvoie à un monde divin dont le philosophe a la compréhension.

Pour Platon, l'art doit être subordonné au savoir, l'intelligence sensible doit être subordonnée à l'intelligence rationnelle. Remarque : L'utilisation de la peinture et de la sculpture par l'Église catholique illustre bien l'idée de Platon selon laquelle l'art doit servir des buts plus nobles que lui-même.

La seule différence avec Platon, c'est que pour le catholicisme, l'art ne doit pas être subordonné à la philosophie mais à la révélation divine. Mais cette captation du pouvoir de l'art se retrouve aussi en politique (exemple : Ingres, Napoléon sur son trône impérial).

L'artiste, nous l'avons vu, a la capacité de capter l'attention, de jouer sur la représentation que nous nous faisons de la réalité.

C'est pourquoi le pouvoir politique utilise l'artiste pour se faire représenter sous les traits les plus avantageux. La laitière de Vermeer est une image détournée par la publicité : on utilise l'art de capter l'attention développée par le peintre pour attirer l'attention du consommateur sur un produit. II Qu'est-ce que l'expérience de la beauté ? Qu'est-ce que l'émotion esthétique ? A) Kant : l'émotion esthétique est l'une des trois grandes expériences que l'être humain peut faire de la réalité Nous avons vu que l'être humain, en tant que sujet capable de penser par luimême, développe sa pensée dans deux grandes directions : la raison théorique et la raison pratique. 1) Première dynamique de l'esprit humain : La raison théorique (voir le cours sur la vérité) Ici, notre esprit fonctionne comme entendement, c'est-à-dire que nous.... »

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