Devoir de Philosophie

Arrien, Entretiens d'Epictète, Livre II, XIV, 23-29.

Publié le 30/12/2010

Extrait du document

 

EpiEpictète reprend ici la comparaison qu’a fait Pythagore entre la vie humaine et la foire qui se tient à Olympie pour comprendre ce qu’est un philosophe et faire la différence entre un philosophe et le reste des hommes.

« 5) Le philosophe est celui qui vient à la foire par amour du spectacle, pour observerla foire avant de se retirer.

Le philosophe observe, contemple les hommes, pourcomprendre, et il raisonne. 6) Les activités des philosophes sont donc d'observer, car tout a une raison d'être,une fonction.

Or en regardant le comportement de la plupart des hommes, comme celuiqui regarde la foire, il s'aperçoit que souvent ils sont davantage attirés par ledésir de la gloire, la richesse, ou le plaisir des sens.

Lui désire apprendre,comprendre la raison de toute chose, et aussi vivre en accord avec son raisonnement. Il désire comprendre également qui a organisé la foire et dans quel but, doncs'il existe quelqu'un qui gouverne le monde, et à quoi servent le monde et leshommes.

La contemplation, l'observation, le raisonnement vont permettre auphilosophe d'essayer de comprendre, de s'approcher de la vérité. 7) Les philosophes sont peu nombreux selon Epictète, car il semble plus facile auregard des hommes en général de profiter des différents plaisirs, richesse, gloire,plaisirs des sens, que de vouloir observer et raisonner pour comprendre afind'atteindre la vraie liberté et le bonheur. 8) Les philosophes sont traités avec indifférence, voir avec moquerie, mépris.

Leshommes en général, ne comprennent pas que certains se contentent d'observer.

Ilsn'ont pas saisi qu'en fait le philosophe agit aussi, il observe, mais il raisonne,il se perfectionne moralement, il recherche la vérité.

Mais comme le philosophe viten retrait du monde, il est incompris. 9) Epictète dit que le philosophe n'est pas compris du reste des hommes, de ceux quisont attirés par d'autres choses que le savoir qui rend sage.

Il pense que si lesmoutons avaient une conscience, ils se moqueraient des philosophes, préférant euxaussi la pâture. 10) Epictète semble un peu désabusé par le comportement des hommes en général.

Le philosophe ne peut apparemment pas être compris d'eux.

Il doit néanmoins, àl'inverse de ces hommes, refuser de ne vouloir que la gloire, la richesse, ou leplaisir des sens, l'action sans la réflexion.

Il veut remplir la fonction pourlaquelle la nature l'a fait : vivre en raisonnant.

De cette façon, il vit enretrait de la société, mais atteindra le bonheur, en étant réellement libre, sachantque le savoir qui rend sage, il le trouvera, car il ne dépend de rien d'autre que delui-même, et donc il ne sera pas asservi par quoi que ce soit pour le trouver.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles