Arnold Schonberg
Publié le 09/07/2019
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Plus Schonberg progresse dans sa technique de composition atonale, plus il ressent le désir de systématisation.
La montée du nazisme l'oblige à quitter son pays en 1936. Il s'enfuit à Paris, puis s'installe aux États-Unis où il se fixe définitivement. Il enseigne alors à New York et à Boston. Perturbé par cet exil, il revient à des formes musicales plus classiques. Il compose un \"Concerto pour violon\" (1936), et un \"Concerto pour piano\" (1942). Avec l'\"Ode à Napoléon\" (1942), Schonberg semble vouloir renouer avec la tonalité.
Après une crise d'asthme qui faillit le faire mourir, il compose un \"Trio à cordes\" (1946), puis une cantate, \"Un survivant de Varsovie\" (1947), qui dépeint et condamne de façon oppressante le drame du ghetto de Varsovie. Il compose également \"Trois fois mille ans\" (1949) pour choeurs, et un \"De profondis\" (1950). Il a déjà renoué avec la religion juive.
Seul et malade, en butte à de nombreuses difficultés matérielles, il ne peut plus rien composer. Il entreprend cependant des psaumes qu'il ne termine pas et
« SV_69_TX meurt, solitaire, en 1951, à Los Angeles. Page 2. »
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