aristote: Peuple et gouvernement
Publié le 17/04/2009
Extrait du document

- thèse exposée dans le texte
Le peuple doit participer au gouvernement (à l' « Assemblée «) et aux tribunaux.
- mouvement du texte
• Première partie : Exposition du problème a) A quoi... vertu ? Position des trois pouvoirs possibles : 1) Oligarchie des riches. 2) Oligarchie des vertueux. 3) Démocratie incluant les citoyens ordinaires, ceux qui ne sont remarquables ni par leur richesse, ni par leur vertu. b) Leur donner... lumières. Ces derniers n'étant pas vertueux, comment seraient-ils suffisamment probes et prudents pour gouverner.
• Deuxième partie : Arguments en faveur de leur participation a) D'un autre côté... jugements. Premier argument pour leur participation : les exclure du pouvoir c'est les mécontenter et créer un grand nombre d'opposants. b) Tous... discernement. Deuxième argument : les citoyens réunis seront susceptibles de porter un jugement collectif correct. Prendre garde que la justesse de ce jugement ne vient pas de l'addition des jugements individuels, mais de la discussion qui s'instaure entre les individus (Aristote ne pense la démocratie qu'au niveau de la cité grecque, peu nombreuse).
• Troisième partie : Objection et réponse a) On peut... pilotes. Objection : le jugement revient aux experts. b) Mais... proposée. Réponse : 1) Reprise du deuxième argument. 2) L'usager peut être meilleur juge d'une chose que celui qui l'a faite.
Liens utiles
- Le gouvernement dans un pays constitutionnel est responsable envers le peuple.
- Un gouvernement par le peuple est-il une garantie de liberté?
- Le gouvernement par le peuple signifie-t-ilnécessairement la liberté?
- Que le peuple soit au pouvoir suffit-il à garantir la liberté ? Un gouvernement par le peuple est-il une garantie de liberté?
- Le gouvernement pour le peuple engendre-t-il spontanément la liberté ?