ARISTOTE: L'EXISTENCE ET LES BESOINS
Publié le 27/02/2008
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Ce n'est pas seulement en vue de vivre, mais plutOt en
vue d'une vie heureuse qu'on s'assemble en une cité.
,.
ARISTOTE (384-322 AV.
J.-C.)
Le bonheur est le but propre de la vi� humaine.
C'est pourquoi
une société humaine, une cité.
rech�rche la vie heureuse, et non
simplement la vie ou la survie matérielle.
La division du travail.
la
production de richesses, la solidarité, les échanges ne suffise nt pas
à justifier une société humaine.
Les hommes ne s'assemblent pas
seulement pour les biens matériels, car les communaut6 animales
le font aussi bien, comme les ruches ou les fourmilières.
Le propre de l'animal politique qu'est l'homme est de ch erc her le
bonheur grâce à la société.
Les lois, la sécurité et le confort qu'ap
porte la vie en société ne sont que des moyens pour atteindre le
bonheur.
La richesse n'est pas une fin en soi, elle ne suffit pas à
rendre heureux si ne s'y ajoute pas l'activité du citoyen, la pra
tique de l'amitié, et la vie contemplative.
Assurer la vie matérielle
est une condition nécessaire, mais non suffisante, du bonheur.
4 Comment l'utiliser? Cette citation répond à la question de l'uti
lité de l'État et de la société : est-ce l'individu qui sert l'État (tota
litarisme) ou l'État qui sert au bonheur de l'individu (libéra
lisme)? Elle permet aussi une distinction entre la simple existence
matérielle et la vie morale du citoyen..
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