Aristote, Les politiques : Explication de texte
Publié le 10/02/2021
Extrait du document
«
société, cherchant à la déserter, mais qui réalise en dernier lieu dans quelle mesure il existe par ses pairs : « le
bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé ») ; c'est ce qu'il faut entendre par « être une partie vis-à-vis du tout
», c'est-à-dire n'être qu'une partie d'un tout et appartenir définitivement à ce tout.
Deuxième alternative : il s'agit
d'un individu autosuffisant, auquel cas, ce n'est tout simplement pas un homme, mais bien soit une bête, soit
un Dieu.
Cet individu n'est relié en rien à la cité des hommes, il n'y joue aucun rôle, n'en a pas besoin, et se
suffit à lui-même.
Phrase 3 : Aristote parle ici d'une tendance, présente par nature chez tous les hommes, à se regrouper en une
communauté d'intérêt s'exprimant à travers la cité.
On note que dans ce texte est employé le terme de «
communauté ».
Autrement dit, Aristote voit dans la cité un ensemble d'individus qui partagent quelque chose
de commun, et non pas simplement des intérêts.
La cité n'est pas qu'un moyen de survivre, mais bien une fin
de la nature.
La dernière partie de cette phrase semble toutefois indiquer qu'il s'agit d'une tendance contre
laquelle certains hommes luttent, à tort.
Phrase 4 : hypothèse confirmée dans cette dernière phrase, dans laquelle il propose une distinction de valeur
entre ce qui serait un bon être humain - « meilleur des animaux », et un mauvais être humain, « pire des bêtes
».
Il faut alors considérer le jugement moral qui est sous-jacent dans cette phrase et qui se retrouve dans cet
usage du terme de bête à différencier de l'animal.
L'animal est neutre, la bête est sauvage, infréquentable,
violente, et pour Aristote, elle l'est parce qu'elle va à l'encontre de sa tendance naturelle..
»
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