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Aristote : la main, l'intelligence et la technique

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

aristote
 
 
 
           « Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent qu’il a des mains. L'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile : la main. Aussi, ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué et qu'il est le moins bien pourvu des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n'a pas d'armes pour combattre) sont dans l'erreur. Car les autres animaux n'ont qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de changer pour un autre, mais ils sont forces, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçue en partage. L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et même d'avoir l'arme qu'il veut et quand il veut. Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance, ou épée ou tout autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir. «
 
Aristote, Les parties des animaux.
 
Questions :
 
1) Dégager l’idée principale du texte et les étapes du raisonnement.
2) Expliquez : « elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres «.
3) Expliquez : « les autres animaux n’ont qu’un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de changer pour un autre «.
4) Les outils inventés par l’homme sont-ils supérieurs aux moyens de défense des animaux ?
 
L’assertion renferme la thèse défendue : « C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile : la main. « En un premier moment, il faut relever trois éléments cruciaux. D’abord, une définition de l’intelligence. Elle est humaine car elle se mesure à l’étendue de son savoir-faire technique et par suite à la multiplicité des outils qu’il est capable d’utiliser. Ensuite, le constat d’une affinité entre l’intelligence et la main : la main est un outil susceptible d’usages très variés. Enfin, une interprétation de cette filiation : ce n’est pas en raison de l’existence de la main que l’homme a su développer son intelligence ; c’est, à l’inverse, parce qu’il est un être intelligent que la nature l’a doté de l’outil le mieux adapté à son intelligence. 


aristote

« La seconde grande ph ase tire une conséquence de l’idée énoncée précédemment : parce que l’homme a des mains qui lui permettent de déployer son intelligence, il n’est pas, comme on le prétend, le plus ma l loti de tous les animaux ; il est au con traire le mieux équipé par la nature.

Cette hypot hèse se déplie en trois moments.

Aristote ann once une critique de la position de ceux qui pensent que l’homme est l’animal le plus défavorisé par la nature.

Il est i ci fait allusion au mythe rapporté dans le Protagoras de Platon : les titans Épiméthée et P rométhée sont chargés par les dieux de distribuer à chaque espèce les moyens de sa conservation.

Dans son étourderie, Épi méthée oublie l’homme : celui-ci ne dispose ni d’une grande force physique, ni d’une course rapide ; il n’a ni cornes, ni fourrure, etc.

Pour réparer cette faute, Prométhée donne aux hommes le feu, c’est -à -dire la connaissance des techn iques et la « vertu politique », autrement dit la capacité de vi vre ensemble au sein d’une Cité qu’ il vole aux dieux.

Ainsi, selon le mythe, l’homme est l’an imal par nature le plus démuni et c’est pour surmonter ce ha ndicap qu’il développe son intelligence .

Nous ret rouvons là la concepti on « évolutionniste » critiquée par Aristote.

Par la suite, Aristote prol onge son hypothè se en en mesurant la conséquence.

Les animaux sont en défin itive les moins favorisés que l’homme, car il ne peuvent changer l’ unique moyen de défense qu’ils ont reçus.

La seconde implication qui en découle c’est que l’homme est le mieux pourvu de tous les animaux puisqu’il dispose de nombreux moyens de défense qu’il peut changer à sa guise, et ce en raison de l’adaptabilité de la main à toute sorte d’usage.

Il faut ici établir une distinction entre « utilisation » et « fabrication ».

En effet, un singe peut se servir, avec ses mains, d’un bâton qu’il a ramassé, mais il ne le fabrique pas.

Alors que l’homme préhistorique, dès qu’il a su tailler des silex, était déjà en cela différent du singe.

On peut donc dire pour consolider la thèse d’Aristote que « l’homme est le seul animal qui fabrique des outils » (Kant, Idée d’une histoire universelle).

Ce qui a pour conséquence de démarquer l’humanité de l’animalité.

Nous percevons mieux depuis lors la thèse essentielle de l’auteur qui fait l’unité du passage : la main n’ est naturellement destinée à aucun usage déterminé, mais cette absence de spécialisation ne doit pas être une faiblesse de l’homme par rapport aux animaux ; elle contient au contraire la possi bilité de s’ adapter à tout type de fonctions.

Elle est donc l’ outil le plus perfectionné que la nature a réservé à l’être animé qui, par son intelligence , est le seul capable de s’en servir : l’homme.

Question 2 : Tout au long du texte, le Aristote parle de la m ain comme d’un outil.

Ce qui peut nous étonner, car un outil est un inst rument fabriqué par l’industrie humaine alors que la main est un organe naturel.

Remarquons toutefois que outil et organe (organon) se rejoignent en se définissant tous l es deux par rapport à une fonction : la notion d’outil rattrape celle d’utilité, d’adaptation d’un moyen en vue d’une fin donnée ; de même, l’ organe est détermi né par la finalité qu’elle assure au sein de l’organisme.

Aristote a donc une conception « finaliste » de la nature qui légitime, dans une certaine mesure, l’assimilation de l’organe à l’outil : l’œil sert à voir comme le marteau sert à enfoncer des clous.

Dans le cas de la main, ce n’est pas parce qu’ elle n’a pas de fonctionnalité spécifique qu’elle se situe en dehors de la finalité ; bien au contraire, elle est conçue pour servir à une multitude d’usages.

Sa fonction première est l’ adaptation à toute fonction.

La main est ainsi l’ outil à usage multiple.

Le conc ept d’ « outil », dans le cas de la m ain, reçoit une seconde justific ation.

La main est ce par quoi l’outil existe.

L’homme ne pourrait se servir d’outils s’il n’avait pas de mains : l’outil prolonge la main.

La main, par sa fonction préhensible , apparaît donc comme un intermédiaire entre l’o rgane et l’outil.

Elle est ce qui, dans la nature de l’homme, permet le passage vers la culture.

Elle est donc bien de l’o rdre de la nature, mais elle rend possible ce qui n’est pas la nature : la te chnique.

C’est pourquoi, par assimilation avec l’inst rument qui la prolonge, on pourra l’appeler « outil ».. »

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