Aristote: la cité fait partie des choses naturelles - l'homme est par nature un animal politique
Publié le 14/03/2019
Extrait du document
«
abordées
.// est donc important de relire plusieurs fois le texte
en notant les mots clefs et en repérant la struaure logique.
La problématique est mise en évidence par la prem ière et
la dernière phrase du texte : « la cité fait pa rtie des choses
naturelles [.
..
] avoir de telles notions en commun c'est ce qui
fa it une famille et une cité ».
La dernière phrase conclut donc
la démonst ration de la thèse posée dans la première.
On notera qu'il s'agit moins de dire ce qu'est la cité que de mon
trer que l'homme est « par natur e » un animal politique, parce
qu' il est par nature un animal parlant et un animal rationnel
capable de per cevoir le bien.
On peut donc résumer ainsi le fil direaeur du texte :pourquoi
pe ut-on affirm er que l'homme est un animal politique ?
+ + + + ,+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +
REP ERER LE MO UVEMENT DU TEXTE
De type déductif, le texte est cons truit selon une structure
logique très explicite.
Aristote pose d'abord la thèse selon
laquel le l'homme est par nature un animal politique, et la
confirme a contrario par le con tre-ex emple de l'homme sans
fe u ni lieu ; il passe ensuite à un arg ument positif qui démont re
à la fois que l'homme est un animal politique et qu 'il l'est
par nature :la nature (première partie de l'argument ) a doté
l' homme du langage, qu'Aristote prend soin de distin guer de la
« voix » animale.
Or (deuxiè me partie de l'argument ) le lan
gage permet d'exprimer des notions comme le bien et le mal,
le juste et l'injuste :autrem ent dit (relever ce point permet
d'éviter la para phrase), le langage exprime la ra tionalité,
qui est au fondement du lien social.
+++++++++++++++++++++++ EXPLI CITER LES TERMES
« la cité fait partie des choses naturelles » : cela ne sign ifie
pas que la société est une formation instinctive, mais plutôt
qu 'elle exprime la nature de l'hom me; autrement dit ce n'est
pas une struaure artificielle et facultative mais le milieu le plus
approprié pour l'homme.
« un animal politique» :la fo rm ule, célèbre, est explicitée par
le reste du texte ; l' homme en tant qu'être vivant fait partie des
animaux ; mais c'est le fait de former une« cité » avec ses sem
blables qui constitue sa spéc ificité au sein du règne animal..
»
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