Aristote: «Il est manifeste [ ... ] que la cité fait partie des choses naturelles, et que l'homme est par nature un animal politique.»
Publié le 16/10/2013
Extrait du document
Ou bien les sociétés humaines ont une origine naturelle, et on peut considérer en ce sens que l'homme est un animal politique, c'est-à-dire un être doué d'une sociabilité naturelle. Ou bien les hommes ne se rassemblent en société que par un contrat qui les contraint d'observer les mêmes lois afin de garantir la paix sociale contre laquelle ils s'opposent naturellement.
«
CORRIGÉ
• Éléments d'analyse
Notions en jeu
CORRIGÉ
La politique ; la morale ; le langage ; la justice et le droit.
Repères principaux
Cause/fin ; en théorie/en pratique ; en acte/en puissance ; origine/fonde
ment ; essence/accident.
Problème
Ou bien les sociétés humaines ont une origine naturelle, et on peut consi
dérer
en ce sens que l'homme est un animal politique, c'est-à-dire un être
doué d'une
sociabilité naturelle.
Ou bien les hommes ne se rassemblent en
société que par un contrat qui les contraint d'observer les mêmes lois afin
de garantir
la paix sociale contre laquelle ils s'opposent naturellement.
Question
Pourquoi l'homme serait-il un " animal politique »?
Thèse
L'homme est un animal politique car il possède des notions de morale qu'il
exprime par le langage.
Structure du texte et procédés d'argumentation
• Dans un premier mouvement du texte (du début à « isolé dans un jeu »),
Aristote énonce sa thèse: l'homme est un animal politique.
•
Il va alors dans un deuxième mouvement du texte üusqu'à « l'homme a un
langage ») expliciter sa définition en affirmant que la différence spécifique
entre
l'homme et l'animal grégaire se situe dans le langage.
•
Enfin dans le dernier mouvement du texte (fin du texte), il explique que
c'est parce que
le langage permet de mettre en commun des valeurs
morales
que l'homme est doué d'une sociabilité naturelle.
Remarques
• Ce texte met au service de sa thèse différents types d'explications.
Il
convient de distinguer les différentes causalités (formelle, matérielle, effi
ciente et
finale) pour montrer en quoi les explications sont complémentaires.
LE LANGAGE• SUJET ..
, 63.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Aristote: la cité fait partie des choses naturelles - l'homme est par nature un animal politique
- « Toute cité est un fait de nature, [...] et l'homme est par nature un animal politique. » Aristote, La Politique, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- L'homme est par nature un animal politique, Aristote
- ARISTOTE, La Politique: L'homme est de par sa nature un animal fait pour la société civile
- Aristote: Il est manifeste [...] que la cité fait partie des choses naturelles