ARISTOTE : Ethique à Nicomaque Importance de l’amitié (philia)
Publié le 15/03/2022
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«
ARISTOTE : Ethique à Nicomaque
Importance de l’amitié (philia)
Qu’est ce que la philia ?
→ Aristote différencie le domaine du nécessaire et du contingent.
« Est nécessaire ce qui ne peut
pas être autrement qu’il est, est contingent ce qui peut être autrement qu’il est ».
= affaire humaine
→ Le domaine de la politique et ethique = domaine de la contingence c’est-à-dire ce pourquoi
l’homme peut agir.
On remarque alors un lien très important entre la politique et l’ethique dans la
mesure ou l’homme se définit comme un animal politique, la cité vise le bien vivre , c’est au sein
de la cité que chaque citoyen pourra réaliser son excellence = arete(liée à la connaissance)
→ Aristote va penser les conditions de l’action, de la connaissance au sein du monde sensible, il n’
y a pas de distinction entre sensible et intelligible.
Alors le but de l’homme est de réussir sa vie,
bien vivre.
→ La philia renvoie aux relations des citoyens au sein de la cité, qu’aux relations des parents pour
les enfants, qu’aux liens entre deux personnes qui vont se contracter , qu’aux liens entre gouvernant
et gouverné .
→ Eros serait alors plutôt du coté de la demesure, de l’hubris.
C’est-à-dire une sous catégorie de la
philia.
Aristote insiste sur l’importance de l’amitié = ethique relationnelle liée à la politique
Amitiés imparfaites et amitié parfaite
→ Trois espèces d’amitiés = 2 imparfaites/1 parfaite
Cette classification permet de penser une hiérarchie des types d’amitié, l’amitié parfaite = l’amitié
la plus complete.
Les amitiés imparfaites = Aristote = l’amitié selon l’utile ou l’amitié utilitaire et
l’amitié selon l’agréable et l’amitié plaisante.
« Ainsi donc ceux dont l’amitié récirpoque à pour source l’utilité ne s’aiment pas l’un l’autre pour eux
mêmes mais en temps qu’il y a quelques biens qu’ils retirent l’un de l’autre.
Mais encore ceux dont
l’amitié repose sur le plaisir ce n’est pas en raison de ce que les gens d’esprit sont ce qu’ils sont en eux
mêmes qu’ils les chérissent, mais car ils les trouvent agréable personnellement.
Par suite ceux dont
l’amitié est fondé sur l’utilité, aime pour leurs propres biens, et ceux qui aime en raison du plaisir pour
leurs propres agrements, et non pas dans l’un et l’autre cas en temps ce qu’est en elle même la personne
aimée, mais en temps qu’elle est utile et agréable.
»
Ethique à Nicomaque, Livre VIII
→ Amitiés par accidents = ce n’est pas l’autre en lui même que l’on aime mais ce qu’il peut nous
apporter = profit/plaisir
Supposent la réciprocité mais pas l’égalité..
»
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