Aristote, Éthique à Nicomaque: communauté de rapport entre deux médecins
Publié le 31/01/2020
Extrait du document
Aristote, Éthique à Nicomaque
Il ne peut exister de communauté de rapport entre deux médecins; en revanche, la chose est possible entre un médecin et un laboureur, et, d'une façon générale, entre gens différents et de situation dissemblable. Toutefois, il est indispensable, auparavant, de les rendre égaux.
Aussi faut-il que toutes choses soient en quelque façon comparables, quand on veut les échanger. C'est pourquoi on a recours à la monnaie, qui est, pour ainsi dire, un intermédiaire. Elle mesure tout, la valeur supérieure d'un objet et la valeur inférieure d'un autre, par exemple combien il faut de chaussures pour équivaloir à une maison ou à l'alimentation d'une personne, faute de quoi, il n'y aura ni échange ni communauté de rapports. Ce rapport ne serait pas réalisé s'il n'existait un moyen d'établir l'égalité entre des choses dissemblables. Il est donc nécessaire de se référer pour tout à une mesure commune, comme nous l'avons dit plus haut.
Et ce besoin, c'est exactement le besoin que nous avons les uns des autres, lequel sauvegarde la vie sociale; car sans besoins, et sans besoins semblables, il n'y aurait pas d'échanges, ou les échanges seraient différents. La monnaie est devenue, en raison d'une convention, pour ainsi dire, un moyen d'échange pour ce qui nous fait défaut. C'est pourquoi on lui a donné le nom de « nomisma » parce qu'elle est d'institution, non pas naturelle, mais légale, et il n’est pas en notre pouvoir soit de la changer, soit de décréter qu'elle ne servira plus. En conséquence, ces échangés réciproques auront lieu, quand on aura rendu les objets égaux.
Traduction Voilquin, Garnier-Elammarion, 1992, livre 1, chapitre III, p. 153.
Ce texte possède une grande portée dans la mesure où il met en évidence le rôle central de la monnaie non seulement dans les échanges économiques, mais en outre pour l'existence même de la société.
Liens utiles
- ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote
- Commentaire de texte éthique à Nicomaque Aristote
- Aristote, Éthique à Nicomaque: L'amitié
- (Éthique à Nicomaque, liv. X) ARISTOTE : commentaire de texte
- EXPLICATION DE TEXTE: ARISTOTE, Éthique à Nicomaque