ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, 1, chap. 7: Ce qui est digne d'être poursuivi par soi
Publié le 10/07/2012
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Ce qui est digne d'être poursuivi par soi, nous le nommons plus parfait que ce qui est poursuivi pour une autre chose, et ce qui n'est jamais désirable en vue d'une autre chose, nous le déclarons plus parfait que les choses qui sont désirables à la fois par elles-mêmes et pour cette autre chose, et nous appelons parfait au sens absolu ce qui est toujours désirable en soi-même et ne l'est jamais en vue d'une autre chose...
«
SUJET 5
la connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
Il faut et il suffit que
l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du pro
blème dont il est question.
Se préparer
1.
Analyser le texte.
a.
Repérez bien la différence entre « par soi » et « pour une autre chose ».
N'y
a-t-il pas une autre manière d'exprimer ce rapport entre ce qui sert à atteindre
un objectif et cet objectif lui-même ? Pourquoi cette articulation conceptuelle
est-elle essentielle
?
b.
Qu'est-ce qu'une« vertu»? Distinguez un sens strict et un sens large.
Quelles
autres vertus pourriez- vous ajouter à la liste proposée par Aristote ?
2.
Dégager
méthodiquement la structure argumentative.
(Quel est le thème du texte ? Quelle est la thèse d'Aristote ? Quel est le plan ?)
3.
Déterminer la problématique.
(Outre votre cours de philosophie, vous pouvez utiliser d'autres textes d'Aristote sur le bonheur et
l'amitié, des textes d'Épicure ou des stoïciens sur le bonheur, et aussi des textes de Kant sur la
morale et le bonheur.)
4.
Construire le plan détaillé.
5.
Élaborer l'introduction.
6.
Élaborer la conclusion.
47
1-L.I.J
S' V).
»
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