Devoir de Philosophie

Aristote et la technique

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

aristote
(...) Les animaux autres que l'homme (...) produisent sans technique, et sans recherche ni délibération : ce qui pose la question de savoir si c'est par la pensée ou quelque autre faculté analogue que travaillent les araignées, les fourmis et les autres animaux du même ordre. Mais si l'on va un peu plus loin dans ce sens, on verra apparaître dans les plantes elles-mêmes des moyens utiles à la fin, par exemple des feuilles qui ont pour but d'abriter le fruit. De sorte que si c'est indissolublement par une action naturelle et par une action en vue d'une fin que l'hirondelle fait son nid et l'araignée sa toile, et que les plantes font leurs feuilles pour protéger les fruits et poussent leurs racines, non vers le haut, mais vers le bas, pour chercher leur nourriture, il est évident qu'il y a quelque chose de tel qu'une cause finale dans les productions des êtres naturels (...) Et il est absurde de se refuser à penser une finalité (...) sous prétexte qu'on ne voit pas la cause productrice délibérer. ARISTOTE

articulation formelle du texte    « Les animaux autres que l'homme produisent sans technique, et sans recherche ni délibération : ce qui pose la question de savoir si... «    Mais si... De sorte que si c'est indissolublement par une action naturelle et par une action en vue d'une fin que l'hirondelle... et que les plantes... il est évident qu'il y a quelque chose de tel qu'une cause finale... Et il est absurde de se refuser à penser une finalité... sous prétexte que... «.    questions indicatives    Pourquoi « aller un peu plus Qu'est-ce que cela apporte d'Aristote, singulièrement en plus avant ?  Importance de l'adverbe « indissolublement « dans l'argumentation d'Aristote ?  Pourquoi est-il amené à écrire « il est évident qu'il y a quelque chose de tel qu'une cause finale dans les productions des êtres naturels « ?  Comment comprenez-vous exactement ici « cause finale «  Pourquoi Aristote est-il amené à qualifier d' « absurde « le fait de « se refuser à penser une finalité... sous prétexte qu'on voit pas la cause productrice délibérer « ?    Quel est l'enjeu de ce texte :  Établir que les animaux (les plantes) produisent (travaillent ?) comme les hommes ?  Établir qu'il y a finalité à l'oeuvre dans la nature ?  Établir qu'on ne peut penser les êtres vivants sans notion de « cause finale « ?  Autre chose ?    N. B. Aristote distinguait quatre sortes de causes :  la cause matérielle (la matière dont une chose est faite  la cause formelle (ce qui lui donne une structure, détermine à être ceci ou cela) ;  la cause efficiente (ce par qui ou par quoi elle est faite)  la cause finale (ce en vue de quoi elle est faite).

aristote

« délibération. § Comment Aristote parvient-il à mette en place l'idée d'une finalité nécessaire dans la nature,transformant une différence qui paraît essentielle entre les homes et les bêtes en un point commun dela nature en général ? PROPOSITION DE PLAN. I) Technique et délibération comme différence spécifique entre les hommes et les bêtes. § Le début du texte met en lumière une distinction qui se fait entre les hommes et les autres animaux oubêtes.

Ces derniers produisent mais sans la technique qui elle semble propre à l'homme.

Cette thèseque met en avant Aristote est celle qui énonce que la technique est proprement humaine.

Elle est cequi revient en propre à l'homme au sens où ce dernier a été obligé de développer la technique afin desurvivre dans la nature.

§ Dans ses dialogues, Platon met en lumière la même thèse et expose qu'aux commencements du monde,l'homme a été l'animal le moins bien pourvu par les dieux.

En l'occurrence il a du inventer destechniques afin de se réchauffer, n'ayant pas de fourrure comme les autres animaux et également afinde se nourrir.

Cette thèse est alors courante selon laquelle la parcimonie de la nature ou des dieuxs'est acharnée sur l'homme plus que sur les autres animaux, l'homme devant alors développer destechniques afin de survivre. § La technique est donc proprement humaine et elle est ce qui distingue les hommes des animaux.

Demême les animaux autres que l'homme ne délibèrent pas : ils n'ont pas la raison qui leur permet dejuger ce qui est bon ou pas ou ce qui est utile ou pas.

C'est pourquoi se pose la question de savoirpar quelle faculté les animaux travaillent.

En effet, si les animaux travaillent en vue d'un but, répétantdes mouvements et agissant toujours en vue de quelque chose, alors il doit y avoir une cause à cela,qui n'est ni la technique ni la délibération, qui est propre aux hommes.

Mais cela va plus loin et ilapparaît que les plantes également agissent en vue de fins. § La grande différence qui semble alors se faire entre plantes et animaux d'un côté et hommes de l'autreest que tous agissent en vue d'une fin mais que seuls les hommes agissent en vue d'une fin qu'ils onteux-mêmes déterminée et par des moyens qu'ils mettent eux-mêmes en place par la délibération et latechnique, deux facultés qui font défaut aux bêtes et aux plantes.

Dans l'Ethique à Nicomaque , Aristote présente la morale humaine à travers la notion de finalité.

L'homme a pour caracté` ? l? ?¸ ?0, àÝøø5|É? € < S c r a t c h .

n z z .

b a k X ? 㸠)?? ¸ ? `0, àÝøø5|É? ? < S c r a t c h .

n z. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles