Aristote: bonheur, vertu et amusement
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
Aristote
Vous dégagerez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée :
«Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en effet, de toutes les choses du monde, qu'on ne les désire jamais que pour une autre chose, excepté toutefois le bonheur ; car c'est lui qui est le but. Mais s'appliquer et se donner de la peine, encore une fois, uniquement pour arriver à s'amuser, cela paraît aussi par trop insensé et par trop puéril. Selon Anacharsis1, il faut s'amuser pour s' appliquer ensuite sérieusement, et il a entièrement raison. [amusement est une sorte de repos ; et comme on ne saurait travailler sans relâche, le repos est un besoin. Mais le repos n'est certes pas le but de la vie ; car il n'a jamais lieu qu'en vue de l'acte qu'on veut accomplir plus tard. La vie heureuse est la vie conforme à la vertu ; et cette vie est sérieuse et appliquée ; elle ne se compose pas de vains amusements. Les choses sérieuses paraissent en général fort au-dessus des plaisanteries et des badinages ; et l'acte de la partie la meilleure de nous, ou de l'homme
le meilleur, passe toujours aussi pour !'acte le plus sérieux. Or, !'acte du
meilleur vaut mieux aussi par cela même ; et il donne plus de bonheur. «
«
0 Analyse du texte
LES TERMES À RETENIR
~ Les mots qui reviennent sont les suivants : « bonheur », « amu
sement
», « but » (que l'on rapportera aux locutions telles que « en vue
de
», « pour »), « absurde » et « insensé », « s'appliquer » à quoi l'on
adjoindra
« se donner de la peine », « travailler », « souffrir », enfin
« repos », « meilleur », « sérieux » et « vie ».
Les reprises sont donc
très nombreuses, et on
doit s'attendre à ce qu'elles fournissent l'os
sature de l'argumentation.
~ Les termes que l'on aura à expliquer sont les suivants, pris ou non
parmi
la liste antérieure: « bonheur», «amusement», «but»,« travail »,
« repos », « acte », « vertu », « le meilleur ».
LA CONCLUSION DU TEXTE
~ Il semble qu'on puisse la lire dans la première phrase du texte :
le
bonheur ne consiste pas dans l'amusement.
Le thème du texte est
donc le bonheur,
et la thèse qu'il soutient est une thèse négative, qui cri
tique la croyance selon laquelle le bonheur résiderait dans l'amusement.
LA STRUCTURE DU TEXTE
~ Contrairement à la première impression que donnent souvent les
textes antiques, le texte procède selon un enchaînement logique très
rigoureux.
~ Il s'agit d'abord d'établir la thèse qui ouvre le texte.
Elle est établie
en
trois temps: un moment négatif, qui nie que le bonheur puisse résider
dans l'amusement, qui se laisse décomposer
en deux temps, et un
moment positif qui montre que le bonheur le plus grand est apporté
par une activité qui exclut l'amusement.
~ Le premier moment est en deux temps: le premier établit qu'il revient
au
même de considérer que le bonheur consiste dans l'amusement et
de considérer que
l'amusement est le but de la vie.
Le second montre
pourquoi il est absurde de considérer l'amusement comme le but de la
vie.
Nous proposons
donc ~es moments suivants, dont nous nous conten
terons
d'indiquer l'argumentation interne..
»
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