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Aristote: Apprendre à se connaître est très difficile

Publié le 15/04/2005

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aristote
Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement. Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même. Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'amitié pour apprendre à se connaître soi-même. Aristote

Ce texte se rapporte au thème de la connaissance de soi, dans ses rapports avec l'affinité et l'amitié. Le problème est de savoir si cette connaissance est médiate ou immédiate, si elle se fait par le biais d'un intermédiaire ou bien directement. On saisit ce qu'est l'enjeu du texte, ce qu'il nous fait gagner concrètement : une vision positive de l'amitié, une conception pleine de la réalité de ce rapport unique et privilégié à l'autre, relation que l'Antiquité grecque sut si bien percevoir.

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