Devoir de Philosophie

Aristote

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

aristote

« PHILOSOPHIE Analyser cette phrase: «car comme nous le disons la nature ne fais rien en vain; or seul parmi les animaux l’homme a un langage.» Aristote La célèbre formule « car comme nous le disons la nature ne fais rien en vain; or seul parmi les animaux l’homme a un langage.» de Aristote, philosophe de l’Antiquité renvoie à plusieurs interrogations comme «Pourquoi l’homme est-il, contrairement aux animaux, doué de parole, alors qu’il fait partie des animaux ?» Aristote va prouver que l'homme est essentiellement fait pour vivre en communauté parce qu'il possède le «logos», mot grec qui signifie le langage.

L'homme est un «animal»parlant, il est donc fait pour mettre sa parole en commun ou encore partager ses valeurs. Pour démontrer sa thèse, Aristote en passe par deux moments principaux.

Dans un premier temps, conjuguant un fait (le langage) ainsi qu’une proposition admise sans démonstration (« la nature ne fait rien en vain »). « La nature ne fait rien en vain» : le principe fondamental qu'il nous faut retenir du monde vivant.

...

Dire donc que la nature ne fait rien en vain, c'est dire qu'elle sait parfaitement ce qu'elle veut, qu'elle vise une fin sans jamais la perdre de vue. Aristote distingue l’homme de l’animal et spécifie ainsi en quoi l’homme est par nature porté à vivre en communauté.L’homme seul possède un langage pour une seule raison, celle de vivre en Cité, en société pour communiquer, échanger avec les autres, échanger des valeurs pour essayer d’atteindre le bonheur. Mais le langage existe en vue de manifester l’utile et le nuisible, et par suite aussi le juste et l’injuste.

Il n’y a en effet qu’une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux animaux : le fait que seuls ils ont la perception du bien et du mal, du juste et de l’injuste ou encore d’autres notions de ce genre.

Avoir ce genre notions en commun, c’est ce qui fait une famille et une cité. Rappelons tout de même que les animaux peuvent communiquer entre eux (cris, sons), mais notre langage exprime bien plus que cela il exprime des valeurs.

L’Homme peut dire ce qui est bien et ce qui mal, il juge et créer une sorte de raisonnement. On peut alors penser: la solitude qu'impliquerait la vie hors de tout groupe social (famille, village, État) ne serait supportable que pour un être surhumain ou pas totalement humain.

La vie en société n'est donc pas contre-nature. Pour finir, ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est la nature de cette communauté.

...

La communauté animale(abeilles, fourmis, etc.) est biologique et sert la survie.

Le lien politique est le langage et sert le bien-vivre et la liberté..C'est donc un espace où c'est la parole, et le dialogue dans les lois et pour faire les lois qui domine et règle les rapports humains, alors que dans le foyer ou les communautés animales c'est la force ou la domination qui gouverne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles