Arguments prouvant l'existence de Dieu
Publié le 13/11/2020
Extrait du document
«
viennent à s'adapter à leur but par le biais de l'adaptation, et donc, bien qu'ils semblent être conçus, ne le sont
pas.
L'argument cosmologique
L'argument cosmologique, ou l'argument de la première cause, prétend que tout dans l'univers doit avoir une
cause.
Si toutes les chaînes de cause et d'effet devaient être retracées dans le temps, elles conduiraient à la
création de l'univers.
Cependant, la création de l'univers doit également avoir une cause, puisque l'univers ne
peut être la cause de lui-même (comme ne peut l'être qu'un être ontologique).
La cause de toute chose doit être
soit une loi physique, soit un être personnel.
La première cause doit être un être personnel, car aucune loi
physique n'a précédé l'univers, qui est Dieu.
Par conséquent, simplement en vertu du fait que l'univers
lui-même existe, Dieu doit exister.
(Reichenbach, 2012).
Comme première critique contre l'argument cosmologique, l'argument repose sur l'existence d'un être qui peut
être la cause de lui-même.
Il faut donc s'en remettre à l'argument ontologique, dont l'échec sera démontré plus
tard.
Il existe deux autres critiques directes de l'argument.
Premièrement, la science moderne a émis des hypothèses
qui visent à établir ce qui aurait pu être la cause de l'univers autre que Dieu.
Parmi celles-ci, la plus importante
est le Big Bang.
Selon cette théorie, l'univers est littéralement né de rien, et il n'est donc pas nécessaire de
s'appuyer sur l'existence de Dieu pour expliquer l'existence de l'univers.
Une critique à ce sujet pourrait être que le Big Bang lui-même, puisqu'il s'agit d'un événement, doit avoir une
cause.
Mais prétendre cela, c'est se méprendre sur la théorie du Big Bang.
Le Big Bang ne s'est pas produit
dans le continuum espace-temps ; le continuum a été créé à partir du Big Bang.
Il n'a donc pas besoin de
s'appuyer sur le modèle régulier de cause à effet de l'univers.
Une deuxième critique à l'encontre de l'argument cosmologique est qu'il repose sur l'affirmation que l'univers
lui-même doit avoir une cause.
Cependant, s'il est possible de démontrer que l'univers existe depuis un temps
infini, il n'aura pas besoin de cause, et donc il n'y a pas de dépendance à l'égard de l'existence de Dieu.
L'argument selon lequel l'univers ne peut pas être infini est que, s'il en était ainsi, il serait impossible.
»
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