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Arendt: Nous prenons conscience d'abord de la liberté ou de son contraire dans notre commerce avec d'autres, s non dans le commerce avec nous-même.

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

arendt

• Plan du devoir

Introduction

1. La liberté intérieure n'existe pas sans rapport au monde

A - L'expérience du monde

B - Le rapport à autrui

2. La liberté implique une libération

A - La liberté comme statut

B - La libération qui la précède

3. Cette liberté n'est possible que dans un espace politique

A - La libération comme condition nécessaire mais non suffisante au statut d'homme libre

B - Condition de la libération : l'espace politique

Conclusion

arendt

« CORRIGÉ CORRIGÉ • Éléments d'analyse Notions en jeu La liberté ; la politique ; autrui ; le travail et la technique.

Repères principaux En fait/en droit ; obligation/contrainte ; idéal/réel.

Problème La liberté se définit d'abord comme absence de contrainte.

Être libre serait donc pouvoir échapper à toutes sortes de déterminismes, notamment le déterminisme social, c'est-à-dire la contrainte exercée par autrui.

La pre­ mière forme de liberté à pouvoir s'exercer indépendamment des autres serait donc la liberté intérieure.

Cependant, une liberté infinie qui permettrait de faire tout ce que l'on veut apparaît très vite comme une liberté ineffective dans la mesure où elle se heurte à la même liberté infinie de l'autre.

Seule une organisation socio­ politique peut garantir un espace de liberté limitée mais effective.

Question La liberté intérieure s'exerce-t-elle indépendamment des autres ou grâce à un cadre politique ? Autrement dit, comment l'homme devient-il libre ? Thèse La liberté intérieure dépend de la liberté politique.

Structure du texte et procédés d'argumentation • Dans une première partie (du début à « non dans le commerce avec nous­ même »), Arendt pose une hypothèse philosophique : il n'y a pas de liberté intérieure sans liberté extérieure, c'est-à-dire sans expérience avec le monde et autrui.

• Dans une deuxième partie (de « Avant de devenir un attribut » à « des nécessités de la vie »), l'auteur analyse l'histoire de la liberté pour établir que l'homme a gagné sa liberté en se libérant « des nécessités de la vie ».

LA LIBERTɕ SUJET m 1191. »

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