aragon-commentaire "strophes pour se souvenir"
Publié le 18/11/2012
Extrait du document
«
>> Le fait même d’avoir ins éré les derniers mots de Manouchian adress és à sa femme le jour de l’ex écution, sous une
forme qui les fait passer de la prose
à la po ésie, et les transforme en paroles, constitue un éloge. Aragon a conserv é et
rassembl
é tout ce qui constitue un message d’espoir, le refus de la haine, l’ évocation du bonheur, un avenir de justice.
En faisant savoir par la typographie que le texte appartient
à un autre, et en conservant ce qui ressemble et renvoie à ses
propres termes d’inspiration, Aragon transforme le texte en po
ème lyrique et émouvant.
3. Les ex
écut és : De nombreux implicites qui d ésignent les personnes que le lecteur conna ît d éjà :
a) des partisans
étrangers : qqs éléments d’info. peuvent être retrouv és dans le texte signalant le statut
des hommes qui composaient le groupe :
pas de noms, mais le mot « Partisans » v. 5 avec sa majuscule d
ésigne bien le groupe communiste des FTPMOI
(Franc Tireur Partisans, Main d’œuvre immigr
ée) dont faisait partie Manouchian et ses amis.
+ « armes » v.
4
d
ésigne leurs actions.
>> renvoi à la p ériode de la R ésistance et des mouvements actifs et clandestins du Parti
communiste.
v. 9 « Parce qu’
à prononcer vos noms sont difficiles » : rappel qu’ils sont étrangers + « vingt et trois étrangers » v.
33
« vingt et trois » : d
ésigne le nombre des combattants
des r
éférences à leur choix de d éfendre la France : « Fran çais de pr éférence » v. 11 + v. 35 « qui criait la France
en s’abattant.
» + « donnaient leur cœur »v. 33 et « nos fr
ères pourtant »
b) le contexte de l’ex
écution :
l’
évocation de la modestie et la simplicit é du comportement des condamn és : énum ération de termes ni és :
« gloire », « larmes », « orgue », « pri
ère » (v. 1 et 2)
le mot « affiche » v.8 est associ
é à un contexte de propagande et de peur : images et comparaison mettent l’accent
sur la repr
ésentation tendancieuse de cette fameuse Affiche rouge, d énonc ée ici : « noirs de barbe et de nuit hirsutes
mena
çants »v.7 + « une tache de sang » (r éf. A la couleur de l’affiche qui accentue les images violentes pr ésent ées
dans l’affiche : les impacts de balles dans les corps des ex
écut és).
Le po ète d énonce l’exploitation de la peur du
sang, connotant le crime et la violence venue d’
étrangers mena çants aux visages inqui étants.
évocation aussi de la r éaction non programm ée par les Occupants qui avaient fait cette affiche de propagande :
l’inscription nocturne « MORTS POUR LA FRANCE » v.
14, anonyme mais qui rectifie le sens de ces morts et
redonne espoir. Le vers 15, simple, fait
éclater la signification d’une reconnaissance, d’une sympathie et de l’ échec
de la propagande.
la reprise des derniers mots de Manouchian dans la lettre qu’il a adress
ée à sa femme : contenu à peine modifi é
d’une lettre testament (voir texte compl
émentaire)
>> on note une absence de termes r
éellement historiques : l’Affiche rouge n’est pas nomm ée par son titre, et aucun nom
n’est donn
é.
Les évocations passent par des m étaphores, des implicites, à demimot, ce qui peut s’expliquer par les
circonstances de sa composition : le po
ème est en effet écrit en 1955 lors d’une inauguration d’une rue au nom du
groupe Manouchian, donc la r
éalit é est connue de tous. La po ésie transpose ici un événement historique : la r éalit é n’est
pas
édulcor ée, elle prend une forme diff érente. Il s’agit ici de faire un acte de m émoire, un éloge, non de mettre la mort
en
évidence.
II. Un po
ème au service d’une le çon de fraternit é et de courage : « pour se souvenir »
1. L’
éloge des combattants
Tout au long du texte, sous des formes diverses, c’est un
éloge des combattants du groupe Manouchian qui se met en
place.
a) la mort simple et sobre : 2 premiers vers soulignent une mort presque anonyme et sans pathos, une
mort courageuse, sans aide.
On note les 4 termes ni
és dans le po ème, que l’on peut regrouper (voir plus haut) :
« gloire » et « orgue » peuvent dire l’absence de c
élébration de ces morts ; « larmes » et « pri ère » montrent l’absence de
manifestation affective (tous les termes sont ni
és, « vous n’avez r éclam é la gloire ni les larmes » + le dernier vers de la
strophe est encore donn
é dans la n égative : « la mort n’ éblouit pas les yeux des Partisans »
+ On note le mot « simplement » vers 4 qui d
ésigne leur action de r ésistance : « vous vous étiez servi
simplement de vos armes »
b) des h
éros d énigr és puis reconnus : dans la pr ésentation des hommes (strophes 2 et 3) il faut lire un
é
loge derri ère la pr ésentation mensong ère de l’affiche. Par antiphrase, par allusion aux noms difficiles à prononcer, parce .
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