Devoir de Philosophie

Après avoir perdu son statut de science, pensez-vous que la philosophie soit encore utile ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

philosophie
Après avoir perdu son statut de science, pensez-vous que la philosophie soit encore utile ?
philosophie

« les anomalies apparentes de l'univers.

Dans l'état métaphysique, qui n'est au fond qu'une simplemodification du premier, les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites, véritablesentités (abstractions personnifiées) inhérentes aux divers êtres du monde, et conçues commecapables d'engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observés, dont l'explication consistealors à assigner pour chacun l'entité correspondante.

Enfin, dans l'état positif, l'esprit humain,reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce à chercher l'origine et ladestination de l'univers, et à connaître les causes intimes des phénomènes." COMTE Auguste Comte est célèbre pour avoir fondé le positivisme , doctrine selon laquelle seule la démarche scientifique est en mesure de découvrir le vrai.

la connaissance du réel n'est possible que si l'esprit humainabandonne les explications religieuses et métaphysiques. Problématique. De même que l'être humain se développe en traversant des étapes, de même l'humanité progresse dans laconnaissance du réel selon une loi des trois états.

A la connaissance théologique qui explique l'univers par desforces cachées, détenant une puissance sur l'homme, succède l'état métaphysique, adolescence de l'humanité,où des entités viennent se substituer aux forces, au terme d'un processus d'abstraction.

Avec 'état positif,l'esprit humain atteint sa maturité en renonçant à se poser des questions métaphysiques.

Il se tourne vers lesfaits et découvre les grandes lois de la nature.

Cette évolution que décrit Comte vise à montrer que l'histoirehumaine forme un tout. Enjeux. En proposant un système global du développement de l'esprit humain, Auguste Comte met en évidence le rôleessentiel que loue la société par rapport à l'individu, qu'il conçoit comme une abstraction.

C'est la société quidonne à l'individu les moyens de se développer.

Il lui doit la vie.

En d'autres termes, 'humanité est conçuecomme une totalité qui englobe l'individu et le détermine dans son évolution. La science répond à l'essentielQu'est-ce que la conscience ? Le résultat d'interactions chimiques au niveau des neurones.

D'où vient la vie ?De la combinaison de molécules qui ont évolué au cours de millions d'années.

Quand le monde finira-t-il ?Lorsque le soleil s'éteindra.

Qu'est-ce que Dieu ? Une simple hypothèse dont on peut se passer.

La sciencesuffit à répondre sans superstition à toutes les questions que la philosophie se pose. La science permet d'atteindre le bienGrâce au progrès scientifique, l'homme pourra demain vaincre la maladie voire la mort, contrôler la nature,recréer artificiellement la vie.

Il n'y a qu'une morale, qu'un sens à la vie: faire tout ce qui est possible pouraméliorer le bien-être de l'homme.

La philosophie n'est pas nécessaire pour trouver cela.

Dans un mondescientifiquement et techniquement développé, la philosophie est devenue obsolète. [La science ne permet de résoudre que des problèmes techniques.

Malgré sa prétention, elle nesaurait ni fonder une morale, ni donner un sens à notre existence, ni expliquer la nature humaine.] La science ne pense pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles