Après avoir lu les quatre premiers livres des Confessions, pourriez-vous définir en quoi consiste le bonheur pour Rousseau ?
Publié le 06/06/2009
Extrait du document

Les quatre premiers livres des Confessions sont riches en incidents et déconvenues. D'où vient que dans la mémoire du lecteur subsistent surtout les moments qui furent pour Jean-Jacques des moments de bonheur ? C'est qu'en se remémorant le sentiment de bien-être ressenti dans une situation heureuse, Rousseau «en est affecté comme s'[il l y était encore«, le souvenir l'y «transporte à nouveau« (livre III, p. 169). De là l'extraordinaire vivacité de ces scènes heureuses qui donnent au lecteur différentes images de l'idée très sûre que Rousseau se fait du bonheur.
Liens utiles
- Les quatre premiers livres des Confessions se caractérisent par une grande variété dans l'écriture de Rousseau. Efforcez-vous d'en repérer et d'en définir les principales tonalités. ?
- Rousseau Les quatre premiers livres des Confessions
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?
- L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?
- Dans quelle mesure Rousseau fait-il preuve d'humour vis-à-vis de lui-même dans les quatre premiers livres des Confessions ?