Devoir de Philosophie

Après avoir lu ce texte, comment définiriez-vous les rapports entre science et technique ?

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

technique
Qu'est-ce qui, dans ce texte, réunit et distingue à la fois l'ouvrier (ou l'artisan), le technicien et le théoricien ? a) ce qui les réunit : l'expérience, car tous y -adhèrent-, la «suivent". b) ce qui les distingue : la théorie — le théoricien (le savant, ici représenté par Helmholtz) vise à établir une théorie ( il «cherche à comprendre-, à «débrouiller ses idées", — l'ouvrier n'a pas de théorie, et s'il «invente" c'est «sans chercher", “par changements imperceptibles». — le technicien, lui, est entre les deux, car il s'intéresse à la théorie, sans pourtant rechercher la théorie pour elle-même, comme le savant : il s'intéresse uniquement à elle en tant qu'elle peut avoir des applications (par exemple, comment l'acoustique, qui est la théorie des sons, permet «de produire des sons de violoncelle sans violoncelle»). Question 2 Comment le théoricien adhère-t-il «à sa manière» à l'expérience ? Le théoricien part de l'expérience pour construire sa théorie et revient à l'expérience pour vérifier cette théorie.
technique

« SUJET15 3) Expliquez, puis discutez brièvement : «Le propre de l'ouvrier c'est qu'il invente sans cherchl'r, et peut-être en re,fusant de chercher;» 4) Après avoir lu ce texte, comment définiriez-vous les 1 rapports entre science et technique? Question 1 Qu'est-ce qui, dans ce texte, réunit et distingue à la fois l'ouvrier (ou l'artisan), le technicien et le théoricien? a) ce qui les réunit: l'expérience, car tous y "adhèrent", la "suivent".

b) ce qui les distingue: la théorie - le théoricien (le savant, ici représenté par Helmholtz) vise à établir une théorie (il «cherche à comprendre", à «débrouiller ses idées".

- l'ouvrier n'a pas de théorie, et s'il «invente,, c'est «sans chercher", "par changements imperceptibles".

- le technicien, lui, est entre les deux, car il s'intéresse à la théorie, sans pourtant rechercher la théorie pour elle-même, comme le savant : il s'intéresse uniquement à elle en tant qu'elle peut avoir des applications (par exemple, comment l'acoustique, qui est la théorie des sons, permet «de produire des sons de violoncelle sans violoncelle»).

Question 2 Comment le théoricien adhère+il «à sa manière» à l'expérience? Le théoricien part de l'expérience pour construire sa théorie et revient à l'expérience pour vérifier cette théorie.

Question 3 Expliquez, puis discutez brièvement : «Le propre de l'ouvrier c'est qu'il invente sans chercher, et peut-être en refusant de chercher».

• L'ouvrier reproduit pour ainsi dire mécaniquement les gestes, les savoir­ faire qu'il a appris.

Sa fonction, son but est d'exécuter le mieux possible une tâche en recourant à des techniques, des outils, des gestes éprouvés.

Il cherche à acquérir toujours plus d'habileté et de maîtrise dans le maniement de ses outils, dans la précision de ses gestes, mais ne cherche pas à inventer de nouveaux outils, de nouveaux gestes.

Il est le 87. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles