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Apprendre à vivre, est ce une nécessité ?

Publié le 05/02/2013

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Intro : Selon Montaigne, il n’existe pas, je cite ‘de sciences (plus) ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie’. Cette citation révèle une certaine contradiction: vivre est une science -or la science suppose l’apprentissage- mais savoir vivre doit aussi être naturel. En effet, aux premiers abords, la vie semble allée de soi : être vivant est un état de faits et non une action. Il semble donc que la vie ne nécessite aucun effort particulier et notamment, aucun effort d’apprentissage. Cpdt, si comme le dit Montaigne, savoir vivre sa vie est une ‘sciences ardue’, c’est qu’il faut ‘Apprendre à vivre’. Cela suppose, par opposition à la première approche, que la vie ne nous ait pas dû, qu’elle ne va pas de soi et que, par conséquent, ‘vivre’ nécessite un effort d’apprentissage. Autrement dit, pour vivre, il faut avoir le mérite d’avoir saisi le sens de la vie. Le verbe ‘Apprendre’ peut désigner le fait de comprendre la vie mais aussi, au sens transitif, le fait de l’enseigner, de donner des leçons de vie. PB : Cette dualité au sein même de la vie qui semble d’un côté allé de soi, de l’autre, nécessiter un apprentissage conduit à se demander si nous avons réellement besoin d’apprendre à vivre. Plan : La vie semble être à première vue une évidence (I), cependant il semble qu’elle nécessite un certain apprentissage (II). Si apprentissage il y a, est t’il véritablement pertinent ? (III)  I) La vie : une évidence  -Quand un enfant vient au monde, on dit qu’il ‘nait’, c'est-à-dire que son corps prend vie, que c’est le début de sa vie. Or dès la naissance, l’enfant à cette capacité de vivre : sans que personne ne lui ait encore appris quoi que se soit, il r...

« sans avoir à l'apprendre ou même à la comprendre.

Tout se passe comme si la vie était innée, comme si elle était une évidence qui ne sert donc à rien d'apprendre.  Transition : Cependa + nt, si on revient au niveau organique, on se rend compte, et c'est particulièrement flagrant pour l'espèce humaine, que le bébé sans l'aide de ses parents, de la société, a du mal à se conserver en vie de lui-même comme ci pour acquérir cette capacité, il avait besoin 'd'apprendre à vivre'.  II) la vie : un apprentissage  En effet, il semblerait que la vie soit un apprentissage.

Nul doute que si on laisse un nouveau né seul, il ne saura pas se protéger du danger, ni même assurer des fonctions primaires tel que se nourrir.

Les êtres humains sont particulièrement concerné par cet apprentissage de la vie puisque notre période d'apprentissage est la plus longue.

Le chemin qui mène à l'autonomie, à l'indépendance totale se compte en 20ène d'années alors qu'il ne s'étale que sur qq années tout au plus chez les animaux.

Mais en quoi consiste cet apprentissage ? -que ce soit par instinct ou par imitation de codes sociaux, les êtres vivants passent pour la plupart par une phase d'apprentissage de la vie.

Apprendre à vivre c'est apprendre à apprivoiser l'environnement dans lequel on vit, qui sert de 'support' à l'épanouissement de notre vie.

Cet environnement englobe l'air qui nous entoure qui suscite des cris à la première respiration d'un nouveau né, ce qui montre la difficulté de cette insertion brutale dans le monde ; ainsi que l'environnement social à savoir l'ensemble des codes et représentations sociales qui permettent d'évoluer dans une société donnée comme par exemple, la langue, l'écriture etc... Enfin s'accommoder de l'environnement dans lequel on vit désigne également le fait de comprendre ce qui est et n'est pas propice à notre vie et apprendre à s'en servir.

Autrement dit, apprendre à faire usage de ce qu'on dispose dans le but de conserver le plus longtemps possible notre vie : bien manger, se couvrir quand il fait froid, faire du sport etc... -Apprendre à vivre c'est aussi apprendre la vie, apprendre qu'on est en vie, qu'on est une personne dotée d'une vie qui lui est propre, qui lui appartient.

En effet, cette idée, qui semble évidente est en réalité loin de l'être.

Lacan met en évidence le fait qu'à la naissance le nouveau né ne prend pas tout de suite conscience qu'il est un individu à part entière étant donné que jusqu'à là il a 'fait partie' du corps de sa mère, il était en elle, ne faisait qu'un avec elle.

Le stade du miroir désigne précisément le moment où l'enfant, en s'identifiant à son reflet, comprend qu'il ne fait qu'un, qu'il est un tout et qu'il est un individu apparentière, détenteur de sa propre vie.

Apprendre à vivre c'est donc d'abord comprendre qu'on est détenteur de la vie. -Enfin, 'Apprendre à vivre'. »

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