Apprendre à se connaître est très difficile ARISTOTE
Publié le 06/12/2015
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Apprendre à se connaître est très difficile [ ...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d’autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d’entre nous, par l’indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement. Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c’est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu’un ami est un autre soi-même. Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n’est pas possible sans la présence de quelqu’un d’autre qui soit notre ami ; l’homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d’amitié pour apprendre à se connaître soi-même.
ARISTOTE
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sommes,
pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui
nous empêchent de juger correctement.
Par conséquent, à la façon dont
nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage,
quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos
regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un
ami est un autre soi-même.
Concluons : la connaissance de soi est un
plaisir qui n'est pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui
soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'ami
tié pour apprendre à se conna ître soi-même.
Aut res notions abordées : la conscience.
La vérité.
Avant de commencer
Analyse du sujet ARISTOTE
1
Un beau texte, dont l'intérêt sera apprécié par tous les candidats
au baccalauréat, car il traite philosophiquement de problèmes qui
les concernent dans la pratique de leur vie quotidienne.
On re
marquera que les termes ne sont pas spécifiquement philoso
phiques.
Bien au contraire, ils rentrent dans le cadre du discours
universel et contribuent à renforcer l'atmosphère de non-technicité
des lignes proposées à la réflexion.
Même la structure du texte
est claire.
• Soulignez les termes fondamentaux et expliquez-les :
-s e conna Ître: former une représentation juste de soi, de la per
sonne, du sujet conscient.
-p laisir : état affectif agréable, état de bien-être sensible.
Le plai
sir est le couronnement de l'acte.
- indulgence : facilité à excuser, à pardonner.
-p assion :ce qui est subi; ébranlement de l'âme, qui n'est pas tout
à fait en accord avec la raison.
-a mi : personne avec laquelle on est lié par un sentiment réci
proque d'affection ou de sympathie, et en laquelle on a confiance.
-j uger: affirmer ou nier.
- connai ssance de soi : accès adéquat à la représentation de
soi-même.
•A nalysez ensuite la structure du texte :
A) Pre mière partie : "Appren dre à [ ...
]correctement.
"
La connaissance de soi est difficile, en raison des passions qui obs
curcissent notre jugement.
8) Deuxième partie : " Par conséquent [ ...
] aut re soi-même.
"
Notre ami nous apportera un miroir de nous-mêmes.
C) Conclusion : " Concluons[ ...
] soi-même.
"
La connaissance de soi-même se fait par l'intermédiaire de cet alter
ego qu'est notre ami.
• Quelle est l'idée directrice du texte ?
L'accès à la connaissance de soi-même se fait médiatement par
l'intermédiaire d'un ami, de quelqu'un qui accède à une juste com
préhension de notre psychisme.
1.
Texte d'origine controversée, parfois attribué à des disciples.
22.
»
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