Devoir de Philosophie

Antoine Augustin Cournot

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

augustin

L'idée d'un progrès de l'humanité, avancée, non sans nuances, par Emmanuel Kant, devient l'objet, au XIXe siècle, d'une sorte de croyance, voire de culte. Le développement des sciences et des techniques paraît n'être qu 'un des aspects de la marche générale de l'humanité vers sa perfection.

On peut distinguer, dans l'oeuvre de Cournot, trois types d'écrits: les ouvrages mathématiques, les ouvrages d'économie et ceux qui constituent une réflexion philosophique et historique sur les mathématiques et l'économie.

augustin

« l 1 1 Principales œuvres ! On peut distinguer, dans l'œuvre de Cournot, trois types d'écrits: les ouvrages mathématiques, les ouvrages d'économie et ceux qui constituent une réflexion philosophique et historique sur les mathématiques et l'économie.

Recherche sur les principes mathématiques de la théorie des richesses (1838) Première tentative rigou­ reuse d'appliquer les mathé­ matiques à l'économie poli­ tique, l'œuvre comporte une théorie de la formation des prix, une première for­ mulation de la fonction de demande et l'esquisse de ce que l'on appelle aujour­ d'hui la macro-économie.

A la fin du siècle, l'œuvre est traduite en anglais, alle­ mand et italien: elle est devenue une référence.

Exposition de la théorie des chances et des probabilltés (1843J Première incursion de Cour­ not dans la philosophie , l'ou­ vrage annonce l'intention de l'auteur de cfaire bien comprendre la valeur phi­ losophique des idées de chance, de hasard, de pro­ babilité».

La première par· tie présente un caractère méthodologique; la seconde partie étudie la probabilité d'erreur d'un résultat nwné­ rique pour le physicien, le chimiste, l'astronome, etc.

Essai sur les fon­ dements de nos connaissances et les caractères de la critique philo­ sophique (1851) C'est l' œuvre philosophique majeure d'Antoine Augus­ tin Cournot, celle qui contient l'analyse célèbre du hasard.

Aucun événement n'est un commencement absolu, ainsi que l'a très bien démontré le déterminisme classique.

Mais les séries causales, c'est­ à-dire les enchaînements prévisibles de causes et d' ef.

fets, sont le plus souvent indépendantes les unes des autres, et leurs rencontres sont aléatoires.

Le hasard est donc une notion posi­ tive qui désigne cun concours de causes indépendantes».

Le réel n'est ni décousu ni absurde: il est ordonné glo­ balement , et non par une rationalité implacable.

Considérations sur la marche des idées et des évé­ nements dans les temps modernes (1872) En Histoire, la curiœité anec­ dotique s'attache à montrer la petitesse des causes et la grandeur des effets.

L'His­ toire «philosophique• doit rechercher les raisons, les conditions, les lois «qui pré­ valent à la longue 1 ...

) sur les causes proprement dites».

«On pourrait accorder à Laplace que les lois immuables par lesquelles le monde est gouverné sont en petit nombre.

Il suffirait qu'il y en eût deux, parfaitement indépendantes l'une de l'autre , pour que l'on dût faire une part au hasard dans le gouvernement du monde.» Antoine Augustin Cournot, Matérialisme , Vitalisme , Rationalisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles