Antisthène et Diogène contre Platon
Publié le 06/05/2012
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intelligible, révélerait la réalité de toute chose, et nous permettrait de contempler le Bien.
Mais nous verrons que ce qui oppose Platon aux deux autres revêt un champ philosophique
bien plus large, allant du politique au spirituel en passant par la vision de l’amour ou celle du
sens de la vie.
Parler du contraste entre cet idéaliste qu’est Platon et ce matérialisme qui
constitue la philosophie des deux autres, c’est par là même aborder l’enjeu d’une polémique
qui fit écho dans toute la Grèce Antique, et c’est pourquoi cela mérite que l’on s’y arrête.
Quelles ont donc été les raisons et les arguments qui fondèrent l’attaque d’Antisthène et de
Diogène contre la philosophie platonicienne ?
Si les deux philosophes de l’Ecole cynique réfutent autant l’un que l’autre la philosophie de
Platon, nous verrons que les moyens argumentatifs pour y parvenir ne sont pas les mêmes,
que cela soit sur la forme ou sur le fond.
Alors qu’Antisthène, fidèle aux valeurs morales de
Socrate, avait fondé tout un système philosophique duquel découlait naturellement une
réfutation de la théorie des Idées de Platon, Diogène de Sinope, lui, même s’il a écrit des
ouvrages, a avant tout privilégié une philosophie par l’action et un mode d’existence
provocateur comme arme contre la philosophie platonicienne.
C’est ainsi par l’analyse de cette polémique anti platonicienne que nous pourrons mettre en
lumière l’une des philosophies controversées qui fut au siècle de Platon, celle du cynisme.
I. Antisthène contre Platon
A. La philosophie d’Antisthène
1.
Antisthène, fondateur de l’Ecole cynique
« La vertu relève des actes, elle n’a besoin ni de l’aide des longs discours, ni de celle
des connaissances » ; telle était l’une des devises phares d’Antisthène.
Fils d’un athénien et
d’une esclave thrace, Antisthène n’a jamais été reconnu comme citoyen d’Athènes ; cette
disgrâce le força, dès ses débuts en philosophie, à résister aux attaques d’illégitimité diverses,
puis l’incita à forger une philosophie qui pourrait dépasser les conventions sociales et élever
l’homme vers une fin vertueuse.
Il fut d’abord élève de Gorgias, sophiste, mais s’en détacha vite pour aller écouter les discours
de Socrate, ayant lieu chaque jour à quarante stades de chez lui : « J’estime, disait-il, plus que.
»
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