Animisme (analyse et critique de la doctrine)
Publié le 19/02/2016
Extrait du document
Les fonctionnements biologiques et organiques semblent être dirigés par une logique qui tendrait à un but précis.
C'est ce qu'on appelle l'apparente finalité de la nature qui peut nous donner l'impression qu'elle a une «âme». Mais il ne faut pas affirmer qu'un mystérieux «principe vital» brise les déterminismes naturels. L'affirmation de la finalité, même si elle est fondée, ne peut pas constituer une science. En effet, la
doctrine des causes finales, disait Baruch Spinoza, «renverse complètement l'ordre de la nature» puisqu'elle suppose qu'une fin non encore réalisée dirige les moyens, que le futur conditionne le présent! Cependant, le philosophe finaliste est libre d'interpréter le mécanisme dans le sens de la finalité, à condition qu'il sache que I'«âme du monde» est une croyance, et non une science.
«
l La na tur e ne m ani fes te a ucun e in tention
·~'·U• On peut trouver séduisante l'idée d ' une ccâme du monde »
et ccprofond , le discours qui en traite.
Mais il faut remarquer
que
seul le déterminisme et la causalité
sont scientifiquement «féconds ».
Si la nature avait humains sur des ph é- jamais de projet de la
une âme, elle nomènes non encore nature.
Il n 'y a donc ja-
aurait un projet maîtrisés.
mais d'intention , d'«âme»;
a uoiq~'en disent les seulement
des lois natu- La nature n'a pas re Iles.
mystiques , au cun d'ân1e, elle est «dessein» n'est perc ep- régie par des lois Il faut expliquer tible dans la natur e.
La
c o nfu si on qui r è gn e L anh n is 1n e est, la nature
sans recourir au se lon B ach el ard , con«::ept de ((vie» •Pour l' esprit présc ient i- u n «Ob stacle ép isté- flque, l' image a n imiste est mo logiq ue», c'es t-à-dir e Tout, dans un orga - plu s naturelle , donc plus convaincante .
C' est pour - un ense mble de repré -
nisme, s'explique par
tant, de toute évidence , une sentations affectives la configuration de ses fausse lumièr e.• empêchant une science parties , et il n'y a pas Gast on Bach ela rd , La Fo rma tion de l'esprit donn ée, à un mom en t d'in tention cachée de la
scientifique donné , de poser co r- nature vivante.
Il n'existe
rect ement les problèmes.
aucune
«force vitale» (ou
d
ans l e mo nde n e s ug- C'est l'inconscient qu i âm e ) qui expliquerait les
gère pas l'idée d 'un e
interprè te toute continuité comportements obser -
int en tio n parti culi ère.
comme une durée hu - vables et les phénomènes
L' «âme de la nature >> n'est maine , comme un e vo- naturels.
Tout est rédu c-
que la projection psy- lonté de vivre , co mme ti b le au st ric t je u d es
chologique de sentiments un désir.
En fait, il n'y a c au ses et de s e ffets.
Parl er
d'une «â me,.
d e la na ture,
c'est pr ê te r au x phén om èn es de s sen tim ents hum ains.
Il ne s'agi t don c q ue d'u n
na ïf anth ro p o m orphis me
qui est un obsta cl e à la conn ai ss an ce scien tifiqu e..
»
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