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Animalité et travail - dissertation

Publié le 10/08/2014

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travail

La pseudo notion de « travail animal « est vaguement métaphorique ou témoigne d'un anthropomorphisme naïf (tout comme, complémentairement, celle d'un « langage animal «). A très court terme, le véritable travail, c'est-à-dire celui de l'homme seul, produit une historicité dont l'animal reste exclu dans la mesure où son activité demeure répétitive.

travail

« différence entre les techniques premières (chasse, cueillette) de simple exploitation du donné naturel, et les techniques plus complexes (agriculture, élevage, métallur­ gie) qui modifient l'environnement.

- L'animal, par son activité, obtient la satisfaction immédiate d'un besoin physiologique constant (ainsi l'araignée tisse sa toile lorsque l'excès de sa sécrétion de« soie» produit un déséquilibre organique).

Au contraire, l'homme travaille très rapidement pour des buts intermédiaires, et en inventant de nouveaux besoins, qui dépassent de très loin les simples exigences du corps: ce qu'il produit sera échangé contre un autre produit satisfaisant, puis contre un salaire permettant d'acquérir de quoi satisfaire des besoins de plus en plus sophistiqués ou artificiels.

Ce type de médiation ou de détour -supposant une division du travail qui n'est plus liée aux seules possibilités physiques -est inconnu de l'animal.

- Le travail humain détermine des transformations de l'homme lui-même, tant dans ses capacités intellectuelles que dans ses modes de vie.

L'animal, quant à lui, n'est pas modifié par une production qui reste l'illustration de ses déterminations internes.

CONCLUSION La pseudo notion de «travail animal» est vaguement métaphorique ou témoigne d'un anthropomorphisme naïf (tout comme, complémentairement, celle d'un «langage animal»).

À très court terme, le véritable travail, c'est-à-dire celui de l'homme seul, produit une historicité dont l'animal reste exclu dans la mesure où son activité demeure répétitive.. »

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