André Maurois écrit que "les hommes ont toujours vécu au-dessus d'un abîme" et que cette situation ne les a pas empêchés " d'aimer, de travailler et de créer". Que pensez-vous d'une telle affirmation ?
Publié le 20/03/2009
Extrait du document
Bien que le trait le plus effrayant de notre condition soit, sans conteste, le fait d'être mortels, André Maurois propose, dans sa Lettre ouverte à un jeune homme, la possibilité d'une existence riche d'espoirs et de réalisations. Il écrit en effet que « les hommes ont toujours vécu au-dessus d'un abîme « et que cette situation ne les a pas empêchés d'aimer, de travailler et de créer. Comment définir ce sentiment du gouffre, cet état permanent d'angoisse lié selon l'auteur, à la condition humaine? Aimer, travailler créer : sont-ce des valeurs universellement reconnues ?
I. L'abîme. II. Aimer, travailler créer : des valeurs positives.
III. Vanité de ces valeurs.
Liens utiles
- A. Maurois écrit que « les hommes ont toujours vécu au dessus d’un abîme » et que cette situation ne les a pas empêchés « d’aimer, de travailler et de créer ». Que pensez vous d’une telle affirmation ?
- A. MAUROIS écrit que « les hommes ont toujours vécu au-dessus d'un abîme » et que cette situation ne les a pas empêchés « d'aimer, de travailler et de créer ». Que pensez-vous d'une telle affirmation ?
- Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l’humanité d’un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d’en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation?
- Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un mons-trueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes.» Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation ?