Anatole France a dit de Racine qu'il a révélé au monde « la poésie des passions, le romantisme des sentiments ». Que pensez-vous de ce jugement ?
Publié le 20/04/2009
Extrait du document
Nous pouvons écarter d'abord une expression d'Anatole France. Racine n'a certainement pas révélé au monde ni la poésie des passions, ni le romantisme des sentiments, car il faudrait écarter Shakespeare ou même d'autres dramaturges anglais, des poètes italiens, sans parler de Sophocle, d'Euripide, etc. Le jugement ne peut être vrai qu'en parlant de la France. Cela dit, l'analyse nous fait distinguer deux points : poésie des passions — romantisme des sentiments. Nous avons vu que si violentes que soient ces passions, si brutales que soient leurs conséquences, leur expression garde toujours une « ligne «, une harmonie qui est à la fois le secret de l'art classique et celui de Racine. Il est bien vrai, d'autre part, qu'on le trouve pour la première fois chez Racine (en exceptant, si l'on veut, certaines scènes du Cid ou de Polyeucte). Même si l'on sort du théâtre, on ne peut pas dire qu'il y ait, dans la poésie de Ronsard ou de la Pléiade, la poésie des passions.
Liens utiles
- Que pensez-vous de ce jugement d'Anatole France sur André Chénier : « Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant... Il est le moins romantique des poètes. »
- André Gide rapporte dans sa préface à une Anthologie de la Poésie française (Pléiade) qu'un poète anglais lui a déclaré : « La France n'a pas de poésie... Entre Villon et Baudelaire, quelle longue et constante méprise a fait considérer comme poèmes des discours rimés où Ton trouve de l'esprit, de l'éloquence, de la virulence, du pathos, mais jamais de la poésie? » Que pensez-vous de ce jugement ?
- « Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. L'uniformité des sentiments serait odieuse. » Anatole France, Discours au banquet des Rabelaisants. Commentez cette citation.
- Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. L'uniformité des sentiments serait odieuse. Anatole France, Discours au banquet des Rabelaisants. Commentez cette citation.
- Discutez cette parole d'Anatole France : La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire : elle est inhumaine. Ce n'est pas elle, c'est la poésie qui charme et qui console. C'est pourquoi la poésie est plus nécessaire que la science. »