Devoir de Philosophie

Anarchisme: Toute contrainte est-elle mauvaise ?

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Si l'homme refuse toute contrainte il obtient une liberté totale. Mais cette liberté est la même que celle de la chute libre ou de l'animal en liberté: ce n'est donc rien d'autre que le déterminisme ou l'esclavage de l'instinct. L'homme peut, et doit, refuser la contrainte, mais il lui faut accepter l'obligation. Si la contrainte par la violence physique est totalement inacceptable parce qu'entièrement incompatible avec la

liberté fondamentale de l'homme, la contrainte morale de la loi et des règlements conçus dans l'intérêt général oblige légitimement. La loi s'oppose ainsi à la violence qui résulterait de la confrontation des \"libertés naturelles\" de tous les individus. L'anarchie est une utopie parce que, si elle venait à être instaurée, elle se détruirait aussitôt elle-même. En effet, une liberté absolue finit par annuler toute possibilité de liberté.

« ----t La contraint e ne s 'oppo se pas for céme nt à la liberté ·~[·]~· La liberté conçue comme pure autodétermination, libre arbitre et inconséquent arbitraire serait incompatible avec l'existence de la société.

La loi, si elle limite notre liberté, en est pourtant également la condition.

Il faut apprendre soi-même; ce qui im-possibilité.

Voltaire le à être libre plique que le choix ne disait: "La liberté consis- Dans Je domaine de dépend plus de forces te à ne dépendre que l'éducation , ainsi contraignantes.

des lois ".

que le montre Kant , la La liberté Être libre, contrainte se veut libé- ratrice.

La discipline n'est pas licence c'est respecter " la loi sans y être consiste à inculquer les E tr e libre, ce n'est pas contraint faire n'im porte quoi, "Dans une 50Ci6tj où Il y a n'importe comment.

Si La dignité de l'hom- des lois, la liberté ne peut la loi m'i nterdit que l- me repose sur sa ca- conslslier qu'à pouvoir faire quefois de faire ce dont pacité à se déterminer ce que l'on doit vouloir , et j'ai envie, elle ne m'in - en fonction d'une vo- à n'itre pas contraint de terdit jamais de faire ce lon té morale et non pas faire ce qu'on ne doit pas vouloir .• Montesquieu que je veux.

Par exemple, en vertu de ses pen- je peux avoir envie de chants qu' il ne peut que "griller un feu rouge ", subir.

Comme le dit si principes de la morali- et cela la loi me l'inter- bien Rousseau: "Quand té afin que le sujet de- dit.

Mais ce que je veux , chacun fait ce qui lui vienne capable d 'auto-c'est pouvoir circul er li- plaît, on fait souvent ce nomie et de liberté.

Or , brement , et je sais bien qui déplaît à d'autres et être autonome, c'est être que les feux tricolores cela ne s'appelle pas un capable de vouloir par en sont la con dition de état libre." Paradoxalem en t, c' est la co ntraint e de la l oi qu i me libè re, car on ne pe u t pas être libre to ut se uL -Refuser toute co ntrain te , c e serait refuse r la soc i été san s laquell e il ne peu t pas y av oir de réelle libe rté concr ête .

~__ _____________________ _. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles