Devoir de Philosophie

Anarchisme: Les hommes peuvent-ils vivre sans Etat ?

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Fausse idée que l'on se fait de l'anarchisme. On a trop tendance à le confondre avec une absence totale d'ordre social et politique. L'anarchisme n'a jamais prôné l'anomie. Pour s'en convaincre, il suffit de lire ces lignes de Bakou-nine: «La loi de la solidarité sociale est la première loi humaine, la liberté est la seconde loi. Ces deux lois s'interpénétrent et, étant inséparables, elles constituent l'essence

de l'humanité. Ainsi, la liberté n'est pas la négation de la solidarité; au contraire, elle en est le développement et, pour ainsi dire, l'humanisation.» Que les hommes soient assez sages pour se gouverner eux-mêmes, qu'ils soient assez moraux pour se passer d'un gouvernement leur imposant certaines règles de conduite, voilà un autre problème qu'ils parviendront peut-être à résoudre au fil du temps.

« On ne peut pas vivre sans gouvernement L'anarchisme est une belle utopie.

Il se fonde sur une conception de l'homme qui n'a pas grand-chose à voir avec la réalité .

Les êtres humains ont toujours eu besoin d'une autorité canalisant leurs désirs.

L'homme doit être gouverné A u royaume de la sa­ gesse, pe u d 'appe­ lés et encore moins • Quiconque veut fonder un État et lui donner des lois doit supposer d 'avance les hommes méchants , et tou­ jou rs prêts à montrer leur méc:hanceté toutes les fois qu'ils en trouveron t l'occa- sio n .• Nico la s Machiavel, Discours sur la p remière décade de Tite-Liv e d'élus! L'homme livré à ses passions égoïstes est capable du pire.

C'est la raison pour laquell e une autorité suprême doit le go uverner , l 'emp êc her de nuire à autrui et, finalement, de se nuire à lui-même.

En effet, sans les autres , il n'est qu' une créature sans force ni défense.

Toul gouverne ­ ment incarne l'intérêt commun U n gouvernement concentre , ce n­ tralis e les for ces, les co mpétenc es indi vi­ duelle s pour mieux les redistribu er.

« L ' union fait la force», dit 1 'adage.

Cette union n'aurait aucune consis ­ tance en l'absence d'une autorité capable de fo­ caliser la multiplicité des projets individuels.

I:in- vention du principe de gouvernement est une grande conquête de l'homme.

Sans gouverne ­ ment, nulle liberté possible I l faut reconnaître ce trait caractéristique de l'existence humaine: un homme ne réalise sa liberté qu'en niant celle des au tres.

L'utilité d'un gouvernement est de re­ fréner cette fâcheuse et naturelle tendance.

Sans gouvernem ent , l es hommes seraien t perp étuellem en t en guerre.

Là où il n'y a plus de gouvernement commence le règne de l1anar­ ch ie.

Tout e société a besoin d 1une autorité centralisatrice dont la fonction est de concilier les aspirations des uns et des autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles