Analysez, puis appréciez au point de vue moral, le sentiment de la pitié.
Publié le 11/04/2009
Extrait du document
- Introduction. — Le mot de pitié désigne la tendance qui pousse l'homme à participer aux souffrances d'autrui et à les soulager. On applique aussi ce terme aux émotions provoquées par cette tendance. Les philosophes ne sont point d'accord sur la valeur de ce sentiment.
- 1e partie. — Analyse psychologique.
A. — La pitié, considérée comme tendance a) résulte d'une sympathie spontanée ou est une forme de charité plus ou moins réfléchie ; b) elle est favorisée par l'expérience et par l'imagination : on a pitié surtout des maux que l'on a soufferts soi-même ou que l'on se représente avec force (d'où l'absence de pitié chez beaucoup d'enfants). c) Elle peut être mêlée d'égoïsme ; d'égo-altruisme ; de sentiment moral.
Liens utiles
- Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié. PLAN.
- Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié. PLAN.
- Le problème de la responsabilité du point de vue sociologique et du point de vue moral ?
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- D'un point de vue moral, vaut-il mieux être libre, au risque de mal faire, ou bien étant mis dans l'impossibilité de mal faire, être innocent par contrainte ?