Analysez, en les distinguant, le sentiment de crainte et l'émotion de peur.
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
Le tempérament physique joue un certain rôle, mais ce rôle n'est pas le même dans les deux cas : l'enfant craintif n'est pas l'enfant peureux.
La crainte s'identifie presque à une disposition du tempérament, qui a pour base une certaine asthénie, et qui s'allie assez souvent à la timidité.
Dans la peur, cette disposition existe aussi : l'enfant peureux est un enfant nerveux, donc hyperémotif. Mais une telle disposition n'est pas nécessaire; il peut arriver à tout le monde d'avoir peur, et les études faites sur les émotions de guerre ont montré que des soldats d'abord très courageux et même insouciants du danger peuvent se trouver sensibilisés à la peur à la suite d'un accident, tel qu'explosion d'obus à proximité, effondrement d'un abri ou ensevelissement partiel dans une tranchée : il y a alors hyperémotivité acquise, et la peur prend alors, le plus souvent, un caractère pathologique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Conscience de la mort et sentiment de peur ?
- Analysez l’émotion de l'admiration et celle du mépris, PLAN.
- Analysez la timidité considérée comme émotion et comme tendance. PLAN.
- LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION ACTIVITÉS PHYSIQUES EXPRESSIVES Savoir représenter avec son corps une idée, une émotion, un sentiment, une sensation.
- Faut-il avoir peur ? La peur est-elle un sentiment indispensable à l’Homme ?