Analyser la notion de l'identité personnelle ; montrer comment elle se forme en nous, et quelles conséquences elle comporte.
Publié le 31/05/2011
Extrait du document
Prouver par l'analyse des conditions de la pensée et de la responsabilité que le principe des faits psychologiques doit être un, simple et identique. Démontrer l'unité et la simplicité du moi par l'analyse des opérations intellectuelles.
Exorde. — Les matérialistes prétendent que l'âme n'existe pas; suivant eux, elle n'est qu'une résultante de l'organisation; comme l'harmonie est un résultat des vibrations de divers corps sonores; elle se réduit à la série, à la trame continue de ses phénomènes. « Le moi, dit Taine, est un fantôme métaphysique, l'un des chefs survivants de cette armée d'entités verbales qui jadis avaient envahi toutes les provinces de la nature. «
Liens utiles
- l'identité personnelle. Montrer comment on s'en forme la notion et quelles conséquences elle comporte
- Mémoire, identité personnelle : La notion de sujet dans l'histoire de la philosophie
- LA VOIX de Robert DESNOS, Domaine public. Sous la forme d'un commentaire composé, vous essaierez d'analyser les sentiments qui animent ce poème; vous pourrez montrer l'art avec lequel Desnos atteint à l'universel en partant d'une inspiration de circonstance.
- L'identité personnelle Locke
- La croyance en l'identité personnelle n'est elle qu'une fiction utile ?