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analyse texte Hilda de Marie Ndiaye

Publié le 07/03/2016

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TEXTE BAC FRANÇAIS HILDA, Marie Ndiaye Marie Ndiaye est au auteur du XXème siècle. Nous pourrions dire qu’elle appartient au réalisme et qu’elle a un style ciselé, c’est-à-dire que son écriture est minimaliste et qu’elle est caractérisée par une écriture synthétique, des phrases courtes et peu d’adverbes. Elle est connue pour avoir remporté le prix Femina en 2001 et le prix Goncourt en 2009. Elle crée en 1999 Hilda une œuvre au départ pour la radio, c’est-à-dire une pièce radiophonique, en effet nous n’avons aucune indication qui nous relève que cette pièce est de l’ordre du théâtre. Hilda est une pièce mettant en scène deux personnages Franck et Madame Lemarchand qui cherche une servante. Comment Marie Ndiaye arrive-t-elle à faire exister sur scène Hilda qu’on ne voit jamais ?

« Hilda.

Hilda, nous pouvons le voir à la ligne est un nom apprécié par Madame Lemarchand.

Ligne 44 elle fait une description, d’Hilda comme la femme parfaite, qui a de l’importance pour Madame Lemarchand qui ne l’a pas encore connu.

C’est un personnage au centre de la discussion mais nous ne l’avons jamais vu.

Grâce au style de Marie Ndiaye, nous savons à quoi elle ressemble mais on ne l’a « connaît » pas.

La présence de ce personnage ne fait qu’accentuer la relation maître/valet.

Même si Madame Lemarchand n’a pas conscience de la pression sociale qu’elle exerce sur ces différentes femmes.

Cette relation fait ressortir une trame employé/employeur à travers un dialogue caricatural.

Marie Ndiaye fait donc exister Hilda par les prises de paroles de Madame Lemarchand et de Franck.

Elle veut absolument posséder Hilda, la servante qui n’est pas présente sur scène.

Dans la suite de l’ouvrage, Hilda ne répondra pas à la demande de Madame Lemarchand : le pouvoir est renversé.

Malgré la résistance d’Hilda, ce dialogue nous montre une relation maître/valet.. »

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