Analyse sur la liberté individuelle
Publié le 14/05/2015
Extrait du document
Une réalité à ne pas mettre hors de pensée est que chaque être humain sur cette planète recherche la sensation de liberté. Si l'on porte une bonne réflexion sur ce sujet, on peut déduire que chaque personne peut faire face à ce désir, au moins à l’intérieur de lui-même. Le pouvoir d’avoir une pensée libre et d’agir librement se fait indépendamment des contraintes qui entourent les individus. La présence de cette conviction intérieure nous mène à réfléchir sur la possibilité de concilier notre liberté individuelle avec la liberté des autres. Selon moi, je trouve que ces deux concepts ne seront jamais compatibles l’un avec l’autre. Dans l’analyse qui suit, je présenterais les arguments sur lesquels je me suis basé pour en arriver à ce point de vue. D'emblée, la liberté individuelle ne pourra être exercée d’une manière illimitée, car cela pourra priver une autre personne de sa propre liberté. Cette liberté se définit de deux façons: positive et négative. Celle positive consiste en la capacité de faire quelque chose tandis qu'étant négative, il y a absence de toutes contraintes. La privatisation de la liberté est une inégalité dans la possession de la liberté. L’absence des contraintes donne l’opportunité à l’individu de faire ce qu’il veut sans prendre en considération de son entourage. Par exemple, ma liberté est de pouvoir sortir avec une arme en ma possession et d'en user comme il m'en convient. Dans ce cas, la liberté de mon entourage serait d’avoir une...
«
ce cas, nous n'avions pas le choix d'obéir aux ordres à moins d'une punition.
Ensuite, le discours perspectif.
Ce concept est présent à la période de l'adolescence.
Il se définit comme une recommandation.
On a le choix de
prendre le conseil ou d'argumenter.
Prenant encore l'exemple parental; quand un père dit à son enfant de ne
pas revenir tard le soir, il lui fait une recommandation.
En effet, le père pense qu'il est dangereux de tarder la
nuit.
Dans ce cas, on a le choix d'argumenter; de mettre en place des idées pour justifier notre retard afin de
pouvoir convaincre l'autre.
Enfin, le discours éthique, autrement dit, le discours moral.
Ce genre de discours
est différent des autres.
Il consiste à avoir une soumission ou une domination de soi-même.
Dans ce cas, on
pourra utiliser notre propre conscience pour différencier le bien du mal.
Chaque être humain doit passer par
ces trois stades afin de construire sa personnalité, mais cette dernière est construite d'une base limitée par des
contraintes.
Cette limite nous privera de notre liberté individuelle afin de satisfaire la liberté des autres.
Bref,
quand la liberté des autres est essentielle, il est impossible d'obtenir notre liberté individuelle totale.
Ensuite, la destruction sociale est une des conséquences massives de la liberté totale.
Chaque personne de la
société a le droit d'avoir une liberté individuelle.
Le système politique de chaque pays met en place des règles,
afin d'assurer la sécurité de chaque citoyen.
La destruction sociale résulte du manque des lois qui vont
encadrer l'individu.
La nature d'un humain, depuis sa création, est d'atteindre un pouvoir absolu.
Cette nature
est une liberté individuelle pour chaque homme.
L'absence des lois dans une société créera un désordre total,
car chaque personne agira selon son plaisir personnel et ce, sans prendre en considération la liberté des
autres.
La présence de ces contraintes, autrement dit, les lois, l'autorité (police) crée une peur dans le coeur de
chaque individu, ce qui les empêche de franchir les limites.
Bref, la liberté individuelle et la liberté des autres ne
seront jamais compatibles, car la liberté individuelle, sans limites, est un outil de destruction et la présence des
limites remplace automatiquement la liberté individuelle par celle des autres.
Pour continuer, la liberté individuelle pourra être conciliable avec la liberté des autres.
Selon les cyniques, tout
le monde doit s'exposer à sa liberté totale, car ils trouvent que tout vient de soi-même: les faux besoins, les
valeurs étant des créations illusoires et le dénoncement de l'hypocrisie.
La présence de cette doctrine pourra
unir les humains de la planète, car elle consiste à vivre sans les faux besoins, c'est-à-dire revenir dans le temps
préhistorique, mais avec plus de modernisation.
Elle consiste aussi à supprimer les valeurs qui nuisent pour.
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