Devoir de Philosophie

Analyse picturale et philosophique de GUERNICA de Picasso

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

picasso
Analyse picturale et philosophique de "Guernica" de Picasso (1937) Histoire Le 27 avril 1937, la nouvelle parvient à Paris que des bombardiers allemands, à la solde de Franco, ont effacé de la carte la petite ville de Guernica, ancienne capitale des Basques. Picasso découvre dans la presse les photos de la ville détruite. Il décide de peindre ce tableau pour l'Exposition universelle de Paris. Les différentes étapes de l'oeuvre (50 études préparatoires) sont connues grâce aux photographies de Dora Maar. Le tableau sera achevé à la mi-juin. L'oeuvre sera jugée par les dirigeants républicains espagnols, pourtant directement visés par ce massacre, comme « antisociale, ridicule et tout à fait inadéquate à la saine mentalité du prolétariat ». Il sera même question de la retirer du pavillon espagnol de l'exposition ! Sitôt qu'un peintre rompt avec les habitudes visuelles, on dit qu'il « déforme », on parle de décadence... L'oeuvre sera définitivement transférée en Espagne en 1981. Tableau À la destruction de la guerre, Picasso oppose la création de l'artiste : des formes simplifiées, des couleurs de deuil, des angles aigus et de violents contrastes de lumière et d'ombre. Tandis qu'un taureau cherche l'ennemi absent de la scène (allusion prophétique à l'anonymat de la guerre moderne), un cheval blessé avec une langue dardée comme un poignard refuse de se rendre.

picasso

« “GUERNICA” de Pablo Picasso1937 Sommaire I-Introduction – Présentation du tableau 1-Auteur 2-Présentation du tableau 3-Contexte de l'époque II-Description et explication III- Objectifs du peintre IV- Conclusion I- INTRODUCTION ET PRESENTATION DE L'OEUVRE 1 - L'AUTEUR: L'auteur de ce tableau est Pablo PICASSO.Né à Málaga en Espagne le 25 octobre1881, il meurt le 8 avril 1973 à Mougins, en France.C'est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol qui a passé l'essentiel de sa vie en France.Il est considéré comme l'inventeur du cubisme avec George Braque.C'est le plus grand artistes du XXe siècle tantpar ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politique. 2 - PRESENTATION DU TABLEAU: Le tableau se nomme “Guernica ”.

Il a été peint en 1937pendant la guerre d'Espagne.

Il mesure 351 x 782,5 cm.

Il ad'abord été conservé au “Musée d'Art Moderne de New York” pour être, depuis 1981, exposé au “Cason del BuenRetiro de Madrid”. 3-CONTEXTE DE L'EPOQUE: “Guernica ” fut peint pendant la guerre d'Espagne (1936 à 1939).

La seconde guerre mondiale approchait pendantque le régime nazi se mettait en marche.

Pendant l'occupation allemande Picasso a vécu a Paris et un allemand lui ademandé si il avait du sang juif.Picasso lui répondit avec un ton sec et froid:—«Non, mais j'aurai bien aimé en avoir» II - DESCRIPTION ET EXPLICATION GUERNICA est un grand tableau – 351 x 782,5 cm – peint en “détrempe”. Cette vaste toile s'inspire d'une action militaire dramatique : le bombardement aérien, par l'aviation nazie, de lapetite ville basque de Guernica pendant la guerre civile d'Espagne.Les nuances grises, blanches et vertes diluées reproduisent sur la toile une atmosphère dérangeante. Cette œuvre a pour particularité de n'avoir qu'un seul plan (pas d'effet de perspective) ce qui renforce son aspectbrutal et violent.Ainsi, Guernica est, sans doute, le tableau le plus dramatique de tous ceux peints par Picasso et par lequel il exprimeson rejet de la guerre et de la violence et de sa suite d'horreurs. Le tableau est en noir et blanc avec des nuances de vert. On voit un taureau en haut a gauche, devant une femme et son enfant dans les bras.

L'enfant que la femme tientest mort, rappelant que pendant les guerre il y a des mort innocents.Le taureau semble protéger la femme en se mettant devant elle.

Ce taureau représente aussi la noblesse et la forcedu peuple espagnol car il a l'expression la moins bouleversée de tout les autres visages. On peut voir également des personne hurlants et agonisants dans la douleur et la peur.

Par terre se trouve unguerrier tenant une épée brisé rappelant que la guerre reste auprès de nous depuis des millénaires.

Dans sa main,une fleur symbolise qu'au milieu de la mort on peut trouver la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles