Devoir de Philosophie

Analyse Malebranche

Publié le 05/04/2021

Extrait du document

malebranche

Explication de texte Nicolas Malebranche est un philosophe et un théologien connu du 17ème siècle. La thèse de l’auteur est que, même si l'homme contrôlait totalement son esprit, il serait encore sujet à l'erreur car c'est dans sa nature. Malebranche défend que l'esprit de l'homme est limité; quoi qu'il fasse il ne pourra pas voir plus loin que ce qu'il voit car son esprit n'est pas assez intelligent pour considérer ce qu'il ne voit pas donc ne connaît pas, par conséquent il ne dispose pas de l'esprit infini. Malebranche tente de décrire l’esprit humain comme étant un esprit limité. Sa capacité à penser semble être touchée par une fatalité car, l’esprit de l’homme n'est pas infini, donc il ne peut pas voir l'ensemble des faits qui construisent la vérité; il a plus de chance de tomber dans l’erreur. Mais, il explique que l’homme pourrait évité de se tromper s’ il utilisait des règles (Cf Descartes Les règles de la méthodes ). De plus, si l’homme fait des raisonnements fallacieux c’est qu’il se précipite. Cette précipitation va mener l’homme à l’erreur. L’auteur montre dans une première partie que l’esprit humain est limité donc par conséquent il commet des erreurs. Il est donc sujet à l'erreur car cela fait partie de sa nature. Ensuite, dans une deuxième partie, l'auteur expose le fait que les hommes pourraient éviter de faire des erreurs ,s’ils utilisaient des règles et s’ ils étaient plus rigoureux dans leur travail et s’ ils se concentraient uniquement à juger les faits par ce qu'ils avaient pu voir. Et pour finir, nous verrons les limites de ce texte Dès la première ligne de cet extrait, Malebranche pose les limites de la nature humaine, ce qui induit dans son point de vue l’erreur chez l’homme . Dans un premier temps, Malebranche voit l’erreur comme inévitable, même en supposant que l’homme est le « maître absolu de son esprit et ses idées ». Cette formulation implique que l’homme n’est pas « maître absolu de son esprit et de ses idées »,en effet, l’homme peut avoir des lapsus, actes maqués.. com...

malebranche

« choses, il faudrait aussi posséder un esprit et une connaissance infinis, ce qui est impossible en soi.

Malebrache met en évidence ce raisonnement comme le montre cette phrase « les moindres choses ...un esprit infini pour les comprendre ».

Par exemple pour comprendre tous les aspects d’une théorie, il nécessiterait un amas de connaissances dans de multiples domaines qu’aucun homme ne pourra posséder en une vie.

Même les théories actuelles qu’un homme peut comprendre dans leur ensemble n’ont pas été élaborées par un seul homme mais par plusieurs.

Par exemple la théorie de Ptolémée a servi de point de départ à Coppernic, dont la théorie a ensuite aidée Kepler puis Newton.

De plus, même la mécanique de Newton qui régit la plupart des connaissances actuelles en physique semble montrer ses limites avec l’apparition d’une nouvelle forme de physique qu’est la physique quantique.

En conséquence, une théorie que l’on pensait apercevoir en sa globalité a probablement d’autres aspects que les hommes découvrent avec le temps et grâce aux nouveaux outils . C’est pourquoi l’esprit de l’homme est limité par des contraintes physiques et celui-ci ne peut avoir une connaissance exacte d’un quelconque phénomène.

Aucun être humain ne naît avec la science infuse et la découverte de particules et molécules de plus en plus petites souligne que l’homme ne connaît pas tout ce qui constitue la matière ni dans quel contexte celle-ci doit être considérée par rapport à l’univers.

Les limitations de l’esprit d’un homme, seraient causées par le fait que la capacité de son cerveau, ne lui permettent pas de manière réaliste d’envisager tous les rapports qui existent entre les choses. De cette façon, l’homme est, par la nature de son esprit, porté à ne pas envisager l’existence de ce qu’il ne voit pas ou n’arrive pas à imaginer. Le physicien Semmelweis par exemple, pour déterminer la cause du taux de mortalité anormalement élevé dans le milieu hospitalier , avait envisagé plusieurs hypothèses.

Le hasard lui a montré que la matière putride provenant d’organismes vivants ou morts était la cause de ce taux anormalement élevé alors qu’il n’avait seulement pu démontrer auparavant que seule la matière cadavérique en était la cause.

Or il existe une infinité de choses que l’on ne voit pas et il n’avait donc pas envisagé ce qu’il n’avait pas pu constater.

Et ceci est une tendance naturelle à l’homme car l’on peut raisonnablement passer son temps à envisager ce qui pourrait exister mais que l’on ne voit pas.

L’imagination de l’homme ne serait de toute façon pas assez infinie pour que la réalité se trouve dans nos hypothèses imaginées.

C’est donc la limitation de l’esprit qui fait que l’erreur fait partie des raisonnements humains.

Ne pouvant accéder à la connaissance infinie, l’homme forme forcément des raisonnements qui ont une part de d erreur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles