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Analyse linéaire "la cours du lion" de Jean de la fontaine

Publié le 15/10/2022

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« Acte I, scène 2 Les Fausses confidences Intro : Le classicisme est un mouvement littéraire et artistique de la 2nde moitié du 17e siècle.

Ce mouvement a pour devise plaire et instruire, mais instruire n'est pas ordonner.

C'est un siècle de moraliste, c'est à dire des observateurs qui analysent les comportements humains et qui utilise la satire des mœurs afin d'instruire le lecteur.

Le classicisme a également son idéal humain: l'Honnête Homme. Jean de la fontaine né en 1621 et mort en 1695, est un grand moraliste et fabuliste de ce siècle.

Après avoir fréquenté des milieux mondains comme la cour de Versailles, la fontaine sort des recueils de fables où il critique les défauts qu'il a pu observer.

La fable lui permet de donner un enseignement contenu dans la moralité à travers la personnification des défauts. La cour du lion est la 6ème fable du livre 7 et aborde le thème du pouvoir et propos une critique du roi et des courtisans à travers des animaux anthropomorphes. En quoi à travers ce récit illustratif la fontaine présente-il une critique de la cour ? 3 mouvements : - 1er ( L 1-7 ), 2 personnages en désaccord - 2ème ( L 8-13 ), Le plan/ le stratagème sur le registre de l’amour - 3ème ( L14-21 ), l’action se met en marche 1er mouvement : - « Point de bien ! », exclamation, phrase averbale négative, Point de leur désaccord, départ de la flatterie de Dubois.

Dorante doute de ses chances - « votre bonne mine est un Pérou.

» métaphore, jeu de mots , Du dit que son physique vaut de l’or - « Monsieur », respect - «Tournez-vous », « allons », ordre, jeu de scène, donne des ordres au maitre, complicité - « donc », C de C, conséquence du caprice - Hétérométrie  succession de vers plus courts (octosyllabe) - « vous vous moquez », opposition - «Il n’y a point […] à Paris » hyperbole , flatterie - «infaillible […] infaillible », répétition insistance - « absolument » adv - indicatif , mode de la certitude  confiance en son projet - « Je vous vois déjà », futur proche + déjà : adv , proche, certitude - « en déshabillé », osé, intime - « Quelle chimère ! », chimère = créature, irréalité, 1er intervention Dorante, phr averbale et exclamative , doute, pas confiance en soi, illusion - « Oui, je le soutiens », ton péremptoire, Dubois poursuit avec la même confiance - « vous êtes […] votre salle […] vos équipages », Pr de l’indicatif , Dubois reprend sa projection mentale/ certitude, il est sur de lui.... »

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