Devoir de Philosophie

Analyse Finale L'Homme Spirituel et l'Intellectuel Jan Patočka : Liberté et Sacrifice

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

Depuis le début du cours, tous les textes que nous avons lus nous ont démontré qu'il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit et que parfois, il faut creuser pour voir la vérité. De mon côté, j'ai toujours été portée à croire ce que l'on me disait. Pas que je sois naïve mais j'ai toujours eu une grande foi en la science et je me disais qu'elle avait réponse à tout. Tout au long du cours, j'ai réalisé l'importance de ne pas prendre l'habitude de prendre pour acquis que ce que je vois est réel. J'ai aussi vu à quel point il était important de remettre en question non seulement l'ordre établi des choses mais aussi nos agissements et notre façon de vivre. De l'orienter de manière moins égocentrique. Je ne prétends pas avoir changé mes habitudes du tout au tout, comme n'importe qui, je préfère la facilité de nager avec le courant plutôt que contre, mais de connaître maintenant les enjeux de cette situation m'aide à me souvenir de creuser plus loin. Quelquefois au cours de cette session, je me suis prise à questionner le pourquoi de telle ou telle chose et j'ai eu quelques prises de conscience que je n'aurais probablement pas eues si je n'avais pas étudié les textes de Sophocle, Platon et Jan Patočka. Je réfléchis plus souvent aux autres possibilités, au fait qu'il n'y a pas qu'un seul mode de pensée ou une seule façon de faire. La semaine dernière, je suis allée passer la Guignolée dans ma ville. Je fais cela depuis quelques années maintenant mais chaque fois, j'en parlais au plus de monde possible pour qu'ils voient à quel point j'étais une bonne personne et c'était très valorisant ne me faire complimenter par tous. Cette année par contre j'y suis allée sans le mettre sur Facebook ou Twitter, je crois que j'y suis allée pour aider plus que pour me valoriser et j'espère pouvoir agir de cette façon plus souvent car au bout du compte, je crois que c'est la bonne chose à faire.

« qu'elle avait réponse à tout.

Tout au long du cours, j'ai réalisé l'importance de ne pas prendre l'habitude de prendre pour acquis que ce que je vois est réel.

J'ai aussivu à quel point il était important de remettre en question non seulement l'ordre établi des choses mais aussi nos agissements et notre façon de vivre.

De l'orienter demanière moins égocentrique.

Je ne prétends pas avoir changé mes habitudes du tout au tout, comme n'importe qui, je préfère la facilité de nager avec le courant plutôtque contre, mais de connaître maintenant les enjeux de cette situation m'aide à me souvenir de creuser plus loin.

Quelquefois au cours de cette session, je me suisprise à questionner le pourquoi de telle ou telle chose et j'ai eu quelques prises de conscience que je n'aurais probablement pas eues si je n'avais pas étudié les textesde Sophocle, Platon et Jan Patočka.

Je réfléchis plus souvent aux autres possibilités, au fait qu'il n'y a pas qu'un seul mode de pensée ou une seule façon de faire.

Lasemaine dernière, je suis allée passer la Guignolée dans ma ville.

Je fais cela depuis quelques années maintenant mais chaque fois, j'en parlais au plus de mondepossible pour qu'ils voient à quel point j'étais une bonne personne et c'était très valorisant ne me faire complimenter par tous.

Cette année par contre j'y suis allée sansle mettre sur Facebook ou Twitter, je crois que j'y suis allée pour aider plus que pour me valoriser et j'espère pouvoir agir de cette façon plus souvent car au bout ducompte, je crois que c'est la bonne chose à faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles