Devoir de Philosophie

Analyse du mythe de la caverne grâce à la méthode de Michel Meslin

Publié le 10/11/2014

Extrait du document

Vicky DIONNE Homme et ses mythes 370-121-RE gr.34700 Analyse d'un mythe selon la grille de Michel MeslinLe mythe de la caverne Travail présenté à Monsieur Éric Tremblay Histoire et civilisation Cégep de Chicoutimi 7 novembre RésuméLe mythe de la caverne, aussi appelé l'allégorie de la caverne, est l'histoire d'une bande d'homme qui ont, jusqu'à présent, toujours vécu dans une caverne. Les hommes en question sont enchaînés au sol de sorte à ce que leur seule et unique vision soit celle d'un mur éclairé par un feu. Derrière eux, d'autres personnes passent portant des objets de toute sorte qui apparaissent au-dessus de ce mur. Plusieurs formes circulent mais seulement leur ombre sont perçu par les prisonniers. C'est alors qu'un des hommes est forcé à sortir de la caverne. Il sera obligé de se rendre vers la sortie et d'affronter la lumière de l'extérieur. D'abord, l'humain se retrouve aveuglé par la lumière, il peine à voir. Puis, peu à peu, ses yeux d'habituent et il peut premièrement discerner les ombres. Et, enfin, il sera possible pour lui d'explorer le nouveau monde qui l'entoure. Il prendra connaissance de l'eau, des étoiles et des fleurs. Il sera même en mesure de comprendre certaine chose. Après quoi il se sentira heureux de ne plus être dans la caverne lugubre, il plaindra et maudira son ancienne vie. C'est pourquoi il décidera d'aller propager la nouvelle aux autres hommes qui sont restés dans la caverne. Malheureusement, ils ne croiront point l'homme.Langue La langue d'origine de l'ouvrage « La république » est le Grec ancien. De plus, Platon est né à Athènes, donc le grec ancien était la langue avec laquelle il s'exprimait. De plus le texte est écrit sous forme de Dialogue entre Socrate et Glaucon.CultureLe mythe de la caverne est un mythe composé dans la culture grecque. Le mythe est tiré du livre VII de « la république » un ouvrage du genre dialogue philos...

« Résumé Le mythe de la caverne, aussi appelé l’allégorie de la caverne, est l’histoire d’une bande d’homme qui ont, jusqu’à présent, toujours vécu dans une caverne.

Les hommes en question sont enchaînés au sol de sorte à ce que leur seule et unique vision soit celle d’un mur éclairé par un feu.

Derrière eux, d’autres personnes passent portant des objets de toute sorte qui apparaissent au-dessus de ce mur.

Plusieurs formes circulent mais seulement leur ombre sont perçu par les prisonniers.

C’est alors qu’un des hommes est forcé à sortir de la caverne.

Il sera obligé de se rendre vers la sortie et d’affronter la lumière de l’extérieur.

D’abord, l’humain se retrouve aveuglé par la lumière, il peine à voir.

Puis, peu à peu, ses yeux d’habituent et il peut premièrement discerner les ombres.

Et, enfin, il sera possible pour lui d’explorer le nouveau monde qui l’entoure.

Il prendra connaissance de l’eau, des étoiles et des fleurs.

Il sera même en mesure de comprendre certaine chose.

Après quoi il se sentira heureux de ne plus être dans la caverne lugubre, il plaindra et maudira son ancienne vie.

C’est pourquoi il décidera d’aller propager la nouvelle aux autres hommes qui sont restés dans la caverne.

Malheureusement, ils ne croiront point l’homme. Langue La langue d’origine de l’ouvrage « La république » est le Grec ancien.

De plus, Platon est né à Athènes, donc le grec ancien était la langue avec laquelle il s’exprimait.

1 11 WIKIPÉDIA, La république, 2013 [En ligne] : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R %C3%A9publique (page consultée le 2 décembre) 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles