Analyse du discours de Diotime dans le Banquet de Platon
Publié le 02/10/2013
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Un terme important prend place dans l'énumération des qualités propres à l'amour: ce dernier, nous dit Platon, est« amateur de science« (c'està- dire ici de savoir) et « passe sa vie à philosopher «. Cette dernière qualité, même si elle semble noyée dans une énumération assez longue de qualités diverses (« habile sorcier «, « sophiste «, « chasseur «) a une place toute particulière. Elle ne figure pas sur le même plan que les qualités d'ingéniosité, même si elle participe du même dynamisme, du même désir. Pourquoi Éros est-il philosophe ? Rappelons que Éros est animé par la conscience du manque, et que, s'il est chasseur de beauté, il est aussi chasseur de vérité. L'objet d'amour, recherché avec toujours plus d'ingéniosité, est aussi un moyen d'acquérir la science du Bien et du Vrai. La tension du désir est toujours une tension vers « ce qui est beau et bon «, et en fin de compte vers la vérité qui apparaît comme le bien absolu. Comme un habile chasseur, l'amour sait trouver les passages qui mènent à la beauté : le désir du Beau apparaît dès lors comme une médiation pour accéder au Bien. En effet, on ne semble pas pouvoir être à l'affût de ce qui est beau sans être en même temps à l'affût de ce qui est bon. Dans son essence, le désir est donc toujours une recherche du Vrai. C'est pour cette raison que l'amour est philosophe.
«
sophie de !'Antiquité rétablit un ordre, intellectuellement
satisfaisant pour ceux qui l'élaborent.
Au début, il y a la
religion, le mythe, la poésie : d'Homère à Pindare (et, par
déviation, jusqu'aux auteurs classiques de la tragédie);
vient une transition : les « présocratiques »; dans cette
grande «poche », on loge les «physiciens », Thalès, par exem·
pie, les atomistes, les médecins, les historiens, Héraclite,
Parménide, Anaxagore, Empédocle, les sophistes;
surgit
Socrate : tout change, mais d'une manière qui n'est pas
encore radicale.
Avec Platon, avec la fondation de l'Aca·
démie, en 387, s'institue enfin l'ordre de la rationalité;
précaire, maladroit, cet ordre qui sera sujet à de multiples
modifications, a
déjà déterminé ses principes.
A la pen·
sée obéissant à lexigence légendaire, se substitue une
nouvelle logique réglant, grâce à une stricte discipline du
discours, la question au droit à la parole vraie, c'est·
à-dire efficace.
Une telle lecture est bonne.
Il est incontestable que la
conception grecque de l'homme et du monde s'est progres
sivement
« sécularisée » ou « lalcisée » et que l'univers des
dieux s'est effacé peu à peu devant les actions des hommes.
Alors
qu'aux siècles qu'il est convenu d'appeler homériques,
le récit s'organise
autour des personnages divins, les per
sonnages humains
étant réduits eux-mêmes à des essences
dans le statut de la quasi-dépendance, à l'époque classique
-
au ve siècle -, l'homme, comme citoyen-guerrier, qui
parle et qui se bat, apparaît comme partie prenante de son
destin.
A
cette époque, des genres culturels changent de
sens
et de style : la tragédie, de fondamentalement reli
gieuse,
devient cérémonie civique; la comédie passe du jeu
bouffon à la critique politique; d'autres se renforcent, comme
l'histoire-géographie :
aux descriptions légendaires et aux
généalogies mythiques font place des paysages et des
mœurs précisément analysés et décrits, des séquences évé
nementielles rapportées scrupuleusement; d'autres naissent,
comme
une médecine qui, désormais, fait appel plus à la
recherche des causes de la maladie qu'aux ressources ambi
guës
de la divination; comme lac physique», qui en vient,.
»
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