Devoir de Philosophie

Analyse du Candide de Voltaire

Publié le 21/11/2009

Extrait du document

voltaire

xxx ?

  • A) Les caractéristiques du conte de Candide .
   L'incipit utilise une formule typique du conte et les personnages ont des noms chargées de sens .Candide utilise l'ironie et l'humour .Les titres de chapitre utilisent une langue un peu archaïsante .  L'usage récurent des superlatifs est un élément traditionnel , avec « un des plus puissant seigneur « (L14) , « les moeurs les plus douces « (L.3). Ces superlatifs impliquent un univers de perfection . Les adjectifs mélioratifs sont nombreux comme on le voit avec « puissant « (L14) . Le château , décor par excellence du compte merveilleux , fait parti de cet incipit . L'époque n'est pas précisée ce qui éloigne le conte de la réalité , mais cette absence de temporalité est typique du conte . Le contexte aristocratique est aussi un élément du compte , ou on retrouve l'alliance du pouvoir et des richesses . Voltaire met en scène une famille noble (le baron , la baronne , leurs enfants et leurs domesticité) . Le bonheur , autre élément du compte semble régner .La schématisation des personnages est une autre caractéristique du conte avec des rôles stéréotypés . Les personnages sont présentés successivement dans un ordre pas vraiment protocolaire .Candide est un « jeune garçon « (L.2) , « on le nommait « (L.6) , « un jugement assez droit « (L.4) . Il est présenté comme un élève modèle , docile , il est l'objet mais jamais le sujet . Il a un jugement assez droit .Le baron ; sa présentation est à partir de la ligne 14 , et insiste sur le pouvoir qu'il détient (« un des plus puissant seigneur «) et sur ses signes extérieurs de richesse . Il est décrit uniquement sur sa richesse et ses possessions et non pas sur sa personnalité . C'est de l'ordre de l'apparence , illusion entretenus par les flatteries de son entourage . La description est partielle . Le jugement porté sur lui n'est pas libre car ces domestiques riaient quand il faisait des contes .

voltaire

« Candide Objet d’étude : Un mouvement culturel et littéraire du XVIe au XVIIIe siècle Etape 1 : Sensibilisation 1- Un mouvement combattant et européen Dumarsais : Article « Philosophe » de l’Encyclopédie Réflexion < la Raison (philosophe) ≠ passions (hommes). Honnête homme : celui qui s’intéresse à tt, qui cherche l’améliora° physique et morale.

Il utilise la raison ds un but de justice et d’équilibre.

C’est le modèle, l’homme idéal du XVIe-XVIIe s.

Idéal plutôt aristocratique. Kant : Qu’est-ce que les Lumières ? Les Lumières pr Kant est sortie de l’Ho.

de sa minorité qui lui permet d’accéder à liberté.

Kant : « Aie le courage de servir ton propre entendement » → Servitude volontaire. Wright of Derby : Philosophe faisant un exposé planétaire Tuteur présent mais autres personnages ne le regardent pas. Présence de la science  Accès à la connaissance. Il y a des enfants → Prépara° des généra° futures.

+ Hommes et Femmes différents et de ts âges  Tableau montrant universalité du pouvoir. L’objet scientifique est une chose qui éclaire les personnages, lumière du savoir contre les ténèbres de l’ignorance.

Ds l’ombre : bibliothèque dc savoir livresque moins important que savoir expérimentale.  Tableau synthétisant les idées des Lumières. 2- Biographie de Voltaire (Voir fiche de Voltaire) 3- Le monde de Candide : présence des réalités historiques dans le récit de Voltaire La guerre de Sept Ans (1756-1763) + le pouvoir de l’Inquisition + le tremblement de terre à Lisbonne (1 ernov.

1755) + La piraterie en Méditerranée aux XVIIe et XVIIIe s.

+ Les jésuites du Paraguay + l’esclavage.

(Voir fiche : Le monde de Candide).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles