Analyse de texte - Aristote, Métaphysique: l'étonnement philosophique
Publié le 03/03/2022
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«
Aristote, Métaphysique – Analyse de texte.
L'homme est une espèce qui, par nature, veut toujours connaître l'inconnu, qui cherche
une explication au monde dans lequel il vit.
Alors, qu’est, selon Aristote, la connaissance et le
savoir ? Pour Aristote, la connaissance est l’étonnement.
Dans la première partie, nous verrons
qu'Aristote définit l’étonnement comme l'origine de la connaissance, puis il définit la philosophie
comme un art désintéressé et entièrement libre.
Dans la première phrase, il dit : " Ce fut, en effet, l’étonnement qui poussa, comme
aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques.".
Il affirme sa ferme
conviction que la philosophie est née de l'étonnement de l'homme.
Il faut savoir qu'à l'époque
d'Aristote, c'est-à-dire au quatrième siècle avant Jésus-Christ, les philosophes étaient des
hommes de science, les philosophes étaient aussi des mathématiciens, des astronomes ou même
des physiciens.
On peut donc aussi dire que les scientifiques sont aussi des philosophes.
Ce qui
unit tous ces arts est donc l'utilisation de la raison pour comprendre le monde qui les entoure.
D'autre part, comment pouvons-nous définir l’émerveillement ou l’étonnement ? Par définition,
l’étonnement est une émotion qui se manifeste face à une situation incompréhensible, à
l'inconnu.
Ce n'est pas la peur, parce que la peur nous effrayerait et nous empêcherait de penser.
Nous pouvons donc considérer l’étonnement comme une admiration pour l'inconnu.
Aristote décrit l'origine de la philosophie comme une admiration des "premiers penseurs", c'està-dire des premiers scientifiques qui ont tenté d'expliquer les phénomènes de la nature au moyen
d'une raison unique.
D'ailleurs, toutes les espèces ne sont pas étonnées.
En effet, contrairement
aux animaux, les êtres humains ont la capacité de s'étonner ou de s'émerveiller parce qu'ils ont la
capacité de penser.
C'est un talent qui est exclusif aux humains.
Ainsi, selon Aristote, la pensée
se manifeste sous la forme d'une "spéculation philosophique".
Du latin, la spéculation signifie
l'observation des étoiles et des phénomènes naturels.
Par conséquent, nous pouvons dire que la
spéculation philosophique est une théorie qui explique la nature par l'observation.
De plus, à la deuxième phrase, l’auteur dit : ‘’ Au début, leur étonnement porta sur les
difficultés qui se présentaient les premières à l’esprit ; puis, s’avançant ainsi peu à peu, ils.
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