Devoir de Philosophie

Analyse de la philosophie de Kant: Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique du jugement, Fondements de la métaphysique des moeurs

Publié le 15/07/2011

Extrait du document

philosophie

Emmanuel Kant naquit en1724,àKoenigsberg, en Prusse.

Après avoir fait ses études à l'université de sa ville natale, il y devint professeur en 1758, et continua son enseignement jusqu'en 1797. Il n'y eut guère d'autre variété dans son existence que celle des enseignements dont il fut successivement chargé : logique, métaphysique, la thématiques, cosmographie et géographie générale. Il ne se maria point et ne quitta jamais sa province. Libre des soins à la vie de famille, d'une santé robuste, d'une régularité dans ses occupations qui le faisait comparer à la grande horloge de la cathédrale, Kant semble avoir réalisé l'idéal du philosophe tel que l'avaient rêvé les anciens.

Il mourut en 1804, chargé de gloireet d'années.

C'est de 1770 à sa mort que Kant publia ses principaux ouvrages. Jusque-là il n'avait publié que quelques travaux sans importance.

En 1770, il publia son livre : De mundi semibilis atque intelligibilis forma etprincipiis. Son ouvrage capital : la Critique de la raison pure, parut en 1781 ; ensuite il livra au public : les Prolégomènes à toute métaphysique future (1783); les Principes fondamentaux de la métaphysique des moeurs (1786) ; les Eléments métaphysiques de la science de la nature (1786) ; la Critique de la raison pratique (1788); la Critique du jugement (1790); la Religion dans les limites de laraison (1793).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles