analyse de la pensée de midi dans l'homme révolté de camus
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
antique toujours eu une opposition entre deux formes antagonistes (camus parle de «mesure»
et de «démesure» animant l'histoire de l'occident), c'est une course entre «les rêves allemands
et la tradition méditerranéenne» .
En outre, l'idéologie allemande est met fin à: «vingt siècles de vaine...divinisée ensuite»
(p.373) .
Autrement dit, l'idéologie suivante à rompu avec la nature, dieu, elle les a substituée
par l'histoire, qui s'est dès lors placé au milieu des hommes.
Cela est déjà arrivé avec le
Christianisme qui s'est détourné de la nature pour se focaliser sur l'histoire ce qui leur a
permis a valu une place importante pendant de longs siècles.
Mais aujourd'hui si on fait
abstraction de la nature, de dieu, alors il ne reste rien de plus que l'histoire, qui n'est que
conquête et tyrannie: «Que Dieu soit expulsé...c'est-à-dire tyrannie» (p.374) .
Page 374 + début 375:
Cependant, l'hégémonie historique s'est toujours «heurté à une exigence...garde le secret»
(p.374) .
Il y a donc sans cesse eu un opposant à cette avancé, et même si l'absolutisme
historique l'a emporté pendant une période grâce à certaines batailles, «cette pauvre victoire
est provisoire, le combat dure toujours» (p.374) .
Camus affirme que l'équilibre entre les deux
forces à toujours existé (lutte entre midi et minuit), et que c'est: «la destruction de cet...plus
beaux fruits» (p.374) .
Cette destruction amènerait une perte des repères est une renaissance de
la nature, qui se dresserait à nouveau devant l'histoire.
L'auteur, assure par la suite, «qu'il est une pensée...plus longtemps» .
En d'autres termes, la
guerre froide ne peut plus durer, l'Europe est déchirée, elle est ensevelie par la nuit.
Mais en
son sein l'aurore se prépare, «les chemins de la vraie maîtrise» (retour à la nature) se mettent
en place.
Page 375:
Camus définit la vraie maîtrise, comme quelque chose qui « consiste à faire justice...une
sagesse pauvre» (p.375) .
La démesure à enivrée l'homme, elle l'a plongé dans une utopie
néfaste, «la folie de l'impossible» .
C'est un cause qui requiert sacrifice et violence, la seule
solution pour y remédier et de se fixer des objectifs plus modeste, revenir au réel (ne pas
chercher à atteindre dieu comme l'a fait Prométhée).
La mort de Dieu à conduit à celle de Lucifer, et la civilisation qui en naquit, fut celle des
cendres de Lucifer: «Lucifer aussi est...il s'aventure» (p.375) .
En d'autres termes, les bases qui
ont servis de fondations sont mauvaises, elles nous voues à de «laborieuses apocalypses», à un
asservissement et une destruction programmée.
Page 376:
Dans cette partie, Camus nous parle de la «mesure».
D'après lui, la mesure se crée avec la
révolution, elle l'a modifie à son gré au fil de l'histoire, pour se créer un alibi, légitimer son
action: «C'est la révolte qui...et ses désordres» (p.376).
Par ailleurs, lorsque la démesure se
retrouve à sa limite, elle se suicide, car elle ne peut retourner à la mesure (vu que c'est elle
même qui a définit la mesure).
La mesure serait donc une valeur qui est fabriquée par le conflit, et qui ne peut vivre que par.
»
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