Altruisme et bonheur
Publié le 26/02/2015
Extrait du document
En tant que citoyen, l'individu fait passer l'intérêt général avant le sien propre. Il n'y a pas de morale véritablement efficace sans souci du bonheur de l'autre. L'altruisme est une vertu qui témoigne de la bonté de certaines personnes.
«
- On fait passer son intérêt personnel avant l'i ntérêt d'autrui -
tU•H•
L'altruisme est une utopie.
Mon rapport aux autres est avant
tout conflictuel, et faire passer leur intérêt avant le sien revien
drait à prendre le parti de son ennemi.
Les autres étant des
concurrents,
il faut défendre son propre intérêt avant le leur.
L'altruisme
est utopique
L
es homm es sont
na tur ell eme nt
ég oïstes.
Il ne pe uv ent
don c vé rit ablem e nt
•Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables : misérables comme nous,
impuissants comme nous,
ils ne nous aideront pas: on
mourra seul.• Pascal,
Pensées
prendr e en co mpt e l'in
t é rê t d
'autrui .
Comm e
l e d
it Nietzsche:
« L 'égo ïs m e n'es t p as
méc hant parce que l'idée
du «pro chain » - le mot
es t
d 'o rigin e c
hréti e nn e
e t n e co
rrespo nd pas à la
r
éa lité -es t en nou s
tr
ès faibl e; e t n ou s nou s
senton s libr es et irr es
pon sabl es env e rs lui
presqu e c omm e e nve rs
la p la
nte o u la pie rre»
(Humain , trop humain ).
Autrui
est un ennemi
(( 1 ' esse nce des ra p -
L po rts e ntr e h om
mes n'es t pa s la co m
munaut é, c'es t le co nflit »,
éc rit Sartre .
Voil à po ur
quo i l 'on n e pe ut pas
fair e pa sse r l'int érê t d es
autr es ava nt le s ie n
p r
op re.
Cela é qui va u
dr a it à co mm ettr e un
suicide, ca r ce se ra it
p re ndr e le pa rti de so n
e
nn e mi .
L'a lt rui s m e es t
don c une utopi e, ca r la
n a tur e
du moi est d e s' af
firm er en niant l'autr e .
Autrui
est un concurrent
P
our fair e passe r le s
int érê ts d 'autrui
ava nt les sie n s, il fau
dr ait qu e la loyauté
rég isse les rapp orts
humain s et qu
'autrui me
r e
nd e la pareill e.
Or , la
r é alit é m ontre plutôt
qu e
ce lui
qu i ne défe nd pa s
ses
int érêts d 'abord se
fait marc h er d ess us par
d es gens sans sc rupul es.
La v ie, profess ionn e ll e
no tamm ent, éta nt un e
co n
sta nte co m pé tition ,
il faut jo u er d es coude s
e t se montr er le plu s
fort .
Si je fais passer les intérêts des autres avant les miens,
je me fais marcher dessus.
Je dois défendre mes intérêts avant tout ,
car autrui est en compétition avec moi.
,_ ,
---~-- -.
»
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